Critique de elleaimelire

Je n'avais pas tellement aimé l'Atelier des miracles, mais j'ai trouvé ce livre chez ma soeur, et j'ai eu envie de retenter avec Valérie Tong Cuong.

J'ai ouvert Pardonnable, impardonnable sans savoir quel en était le sujet. J'ai découvert un roman choral découpé en cinq parties : le temps de la colère, le temps de la haine, le temps de la vengeance, le temps de l'amertume et le temps du pardon. Tour à tour, Céleste la mère, Lino le père, Jeanne la grand-mère et Marguerite la tante nous livrent leurs sentiments sur leurs vies, mais surtout sur le drame qui vient de se produire. Parce que sans le drame qui vient de fracasser leur vie, les secrets seraient toujours enfouis.

Le drame, c'est l'accident dont a été victime Milo, le fils de Céleste et Lino. Il jouait à faire la course avec Marguerite, à vélo. Mais la chute a été violente et les conséquences très graves.

"Il aura fallu que mon fils se brise pour que volent en éclat les apparences."

Qui est coupable de ce qui est arrivé ? La question est complexe, et les réponses seront nombreuses. Il n'y en a pas qu'une. Chacun des protagonistes a un rôle à jouer dans ce drame, même s'ils étaient absents lors de l'accident. Marguerite n'est pas la seule responsable.

Chacun leur tour, les membres de la famille de Lino reviennent sur leur passé, décortiquent leurs relations familiales. Tout n'est qu'apparence et manque d'amour dans cette famille. Ils ne savent pas s'aimer, simplement. La communication est difficile. Les non-dits nombreux. Derrière les apparences, il ne sont pas heureux.

"J'entends d'ici les clics des machines, les ronflements, j'entends des coups de hache, j'entends la guillotine, j'entends la possibilité d'un monde qui s'écroule."

Valérie Tong Cuong épluche le fonctionnement de cette famille couche après couche. de la colère au pardon. Dans ce roman, elle analyse les dysfonctionnements d'une famille qui tombe le masque au fil des pages. Pardonnable, impardonnable ? L'accident de Milo est l'élément déclencheur de la remise en question de chacun. L'auteure incite ses personnages à s'interroger sur eux-même et sur leurs relations aux autres. Elle avance dans son cheminement grâce aux cinq grandes parties. Les personnages font un travail sur eux-même et on ressent leur évolution au fil des pages.

"Elle était là, la vérité.
En résumé, il fallait se garder de se réjouir quels que soient les discours réconfortants.
Ne pas se fier aux apparences.
Les ennuis, les vrais, apparaîtraient plus tard. L'incendie était déclaré."

En bref, Pardonnable, impardonnable est l'analyse psychologique d'une famille aux relations dysfonctionnelles, dont les non-dits et les mensonges sont la base de chaque rapport. Cette mauvaise communication est la source de la souffrance silencieuse de chacun. La surenchère de malheurs a cependant un peu gâché mon plaisir de lecture. Mais cette nouvelle lecture m'aura donné envie de continuer à découvrir Valérie Tong Cuong.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..