« L`atelier des miracles » qui donne son nom au roman, est une association qui vient en aide aux personnes les plus affaiblies par la vie. Qu`est-ce qui différencie cette association des autres associations caritatives ?
Elle fonctionne avec ses propres règles, sa propre morale. Des règles qui reposent entre autres sur une notion d`échange de bons procédés qui se révélera à double tranchant.
Quel est le point commun entre Monsieur Mike, Millie et Mariette, les trois personnages principaux du roman ? Qu`est-ce qui les amène à cet atelier ?
Ces trois personnages ont tous du mal à composer avec leur existence. Ils sont au pied d`un mur qui leur semble infranchissable. Mariette a toujours subi plutôt que choisi et vit dans le harcèlement permanent, qu`il s`agisse de son mari ou de ses élèves. Mike n`a pratiquement jamais été aimé pour lui-même, mais pour ce qu`il représentait de force, de puissance – il doute profondément de lui. Millie quant à elle lutte contre la culpabilité – et ne s`accorde pas le droit de vivre.
Ce ne sont pas eux qui vont vers l`atelier, mais l`atelier qui vient à eux en la personne de Jean, qui le dirige. Mais Jean a ses propres plans les concernant.
L`histoire est vue à travers les yeux et le ressenti de chacun de ces trois protagonistes. Pourquoi avoir choisi cette forme du roman choral ?
Elle s`est imposée. Comme si ces trois personnages m`avaient sommée de raconter leur histoire. En me situant tour à tour dans leur peau, j`ai pu ressentir leurs émotions dans toute leur intensité – et j`espère, les retranscrire.
L`association est dirigée par un personnage énigmatique, un certain Jean Hart. Pouvez-vous nous présenter ce personnage ?
C`est un homme ambigu, intelligent, stratège. Il se fixe des objectifs, et définit des moyens pour y parvenir coûte que coûte. Il est à la fois manipulateur et sincère dans sa volonté de faire avancer autrui. Mais son altruisme a des limites, et son obsession à sauver les autres cache une fracture ouverte. Il est plus vulnérable qu`il n`y paraît, mais aussi plus dangereux.
Ce roman aborde le thème de la seconde chance et des bienfaits de l`entraide. Pensez-vous que les réseaux sociaux puissent resserrer les liens entre les individus ou au contraire les isoler plus profondément ?
Je pense qu`ils peuvent créer des liens, j`en ai fait l`expérience. Ils permettent à certains de rompre l`isolement, à d`autres de s`exprimer et de partager des émotions sans doute plus librement qu`ils ne l`auraient fait autrement. C`est un espace précieux, même s`il comporte des risques de dérapage, et nécessite donc d`être vigilant.
Êtes-vous impliquée dans le milieu associatif ? Quel regard portez-vous sur les motivations et les moyens mis en œuvres par « L`atelier des miracles » pour réussir ses objectifs ?
Je suis impliquée depuis vingt ans derrière Jacqueline Bonheur au travers des différentes associations qu`elle a animée, et notamment Enfants Bonheur, qui se bat pour que les enfants défavorisés d`Haïti puissent être scolarisés. (http://enfantbonheur.fr).
Les méthodes très particulières de L`atelier des miracles sont l`occasion pour moi de poser question : a-t-on le droit de décider du bonheur des autres ? La fin peut-elle justifier les moyens lorsqu`il s`agit de sauver la vie d`autrui ? Que cherche-t-on pour soi-même en aidant son prochain ? Peut-on aider l`autre sans s`aider soi-même ? Et bien d`autres encore…
Découvrez "
L`atelier des miracles" de
Valérie Tong Cuong aux éditions
J.C. Lattès :

Les 23 et 24 juin 2018, 300 auteurs vous donnent rendez-vous Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés pour fêter le livre.
Agnès, libraire à La Griffe Noire (2 rue de la Varenne) vous présente 3 livres de 3 auteurs qui seront présents à Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Les déracinés de
Catherine Bardon aux éditions Les Escales
https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-
les-deracines.html
Désorientale de
Négar Djavadi aux éditions Liana Lévy
https://www.lagriffenoire.com/111434-divers-litterature-
desorientale.html
Par amour de
Valérie Tong Cuong aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368
La culture décontractée !!!!!
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire
Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll?
https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission
Maboul kitchen de
Nadine Monfils aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/21820-divers-polar-
maboul-kitchen.html
+ Lire la suite