Critique de magielivres

Voltiges de Valérie Tong Cuong, un coup de coeur pour ce roman, j'ai adoré, l'écriture, l'histoire, qui nous emmène dans un puissant tourbillon, on n'en ressort pas indemne.

La famille Bauer, très aisé, Loretta, la maman, Eddie, fils unique. le père vénéré, adoré, décède subitement. Rendez-vous chez le notaire, surprise, Ernest, un demi-frère l'y attend. le monde d'Eddie, s'écroule sous le choc de la découverte et du mensonge.

Eddie, trente-deux ans, diplômé d'une des meilleures écoles de commerce du pays, menait une carrière de consultant en stratégie dans un grand cabinet. Il avait une haute opinion du travail. Il était investi d'un devoir écrasant de réussite inculqué par Walter, son père, une réussite quantifiable, matérialisable, au service d'un objectif majeur : fonder une famille avec Nora et la protéger, rendre heureuse sa femme adorée de toutes les manières possibles. Elle était artiste, créative, fabriquait des bijoux.

Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable, belle maison, un grand jardin, un atelier pour sa femme. Pour couronner leur bonheur, une magnifique petite Leni arrive.

Amoureux fous et heureux, leur vie s'écoule paisiblement. Nora, se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente qui découvre le tumbling, une gymnastique acrobatique vertigineuse. Promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.

L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie, dans un bureau situé au seizième étage de la tour Étoile, dominant le vide avec lequel il fait soudain corps, un vide sidéral, cosmique, dans lequel il se dissout à mesure qu'il comprend que son associé l'a trahi, manipulé, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Comment leur annoncer qu'il a tout perdu, sa fortune, et à court terme son emploi ? que restera-t-il du mari et du père supposé puissant et protecteur ?

Une descente aux enfers, un puits sans fond s'ouvre sous ses pieds, comment un cerveau aussi intelligent va-t-il s'en sortir, pour que personne ne s'en aperçoive, à part une ? Comment faire croire à sa famille, que ses décisions c'est pour eux qu'il les prend ? fier, il ne veut rien avouer, coûte que coûte, il est sûr de s'en sortir. Machiavélique dans sa souffrance, quoi qu'il arrive ce n'est jamais sa faute. le sexe, une obsession.

Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.

"La ville entière est recouverte d'un dôme crépusculaire. Dehors, les arbres ressemblent à d'immenses pantins désarticulés, des branches cassées jonchent le sol, la pluie forcit et forme en une poignée de secondes un torrent hystérique qui s'engouffre dans les rues, sous les porches, sous les devantures, ricochent en vagues sur les murs, charriant des débris, des ordures, des morceaux de verre. le monstre, le tourbillon, le vortex qui court sur la ville et l'aspire sur une trajectoire rectiligne, reliant la terre au ciel, vomissant des formes sombres qu'ils redoutent d'identifier."

Un roman haletant, qui nous interroge, qui nous bouscule, sur nos choix de vie, nos décisions à l'heure où tout change. Un roman très fort sur la famille, les conséquences sur le mensonge, l'ego et la vie des autres. Superbe.

« Il a été ce parieur qui, après avoir perdu sa mise, joue et rejoue, perd et reperd, comptant désespérément sur une chance illusoire. »