EAN : 9782073065056
Gallimard (14/03/2024)
4.17/5   54 notes
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi,... >Voir plus
Que lire après VoltigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voltiges de Valérie Tong Cuong, un coup de coeur pour ce roman, j'ai adoré, l'écriture, l'histoire, qui nous emmène dans un puissant tourbillon, on n'en ressort pas indemne.

La famille Bauer, très aisé, Loretta, la maman, Eddie, fils unique. le père vénéré, adoré, décède subitement. Rendez-vous chez le notaire, surprise, Ernest, un demi-frère l'y attend. le monde d'Eddie, s'écroule sous le choc de la découverte et du mensonge.

Eddie, trente-deux ans, diplômé d'une des meilleures écoles de commerce du pays, menait une carrière de consultant en stratégie dans un grand cabinet. Il avait une haute opinion du travail. Il était investi d'un devoir écrasant de réussite inculqué par Walter, son père, une réussite quantifiable, matérialisable, au service d'un objectif majeur : fonder une famille avec Nora et la protéger, rendre heureuse sa femme adorée de toutes les manières possibles. Elle était artiste, créative, fabriquait des bijoux.

Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable, belle maison, un grand jardin, un atelier pour sa femme. Pour couronner leur bonheur, une magnifique petite Leni arrive.

Amoureux fous et heureux, leur vie s'écoule paisiblement. Nora, se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente qui découvre le tumbling, une gymnastique acrobatique vertigineuse. Promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.

L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie, dans un bureau situé au seizième étage de la tour Étoile, dominant le vide avec lequel il fait soudain corps, un vide sidéral, cosmique, dans lequel il se dissout à mesure qu'il comprend que son associé l'a trahi, manipulé, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Comment leur annoncer qu'il a tout perdu, sa fortune, et à court terme son emploi ? que restera-t-il du mari et du père supposé puissant et protecteur ?

Une descente aux enfers, un puits sans fond s'ouvre sous ses pieds, comment un cerveau aussi intelligent va-t-il s'en sortir, pour que personne ne s'en aperçoive, à part une ? Comment faire croire à sa famille, que ses décisions c'est pour eux qu'il les prend ? fier, il ne veut rien avouer, coûte que coûte, il est sûr de s'en sortir. Machiavélique dans sa souffrance, quoi qu'il arrive ce n'est jamais sa faute. le sexe, une obsession.

Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.

"La ville entière est recouverte d'un dôme crépusculaire. Dehors, les arbres ressemblent à d'immenses pantins désarticulés, des branches cassées jonchent le sol, la pluie forcit et forme en une poignée de secondes un torrent hystérique qui s'engouffre dans les rues, sous les porches, sous les devantures, ricochent en vagues sur les murs, charriant des débris, des ordures, des morceaux de verre. le monstre, le tourbillon, le vortex qui court sur la ville et l'aspire sur une trajectoire rectiligne, reliant la terre au ciel, vomissant des formes sombres qu'ils redoutent d'identifier."

Un roman haletant, qui nous interroge, qui nous bouscule, sur nos choix de vie, nos décisions à l'heure où tout change. Un roman très fort sur la famille, les conséquences sur le mensonge, l'ego et la vie des autres. Superbe.

« Il a été ce parieur qui, après avoir perdu sa mise, joue et rejoue, perd et reperd, comptant désespérément sur une chance illusoire. »

Famille imparfaite

Sous fond de catastrophe climatique, la chute d'un homme, à la tête d'un cabinet de conseils, empêtré dans ses mensonges et ses mauvaises décisions . Ça commence par la découverte d'un secret, ça se poursuit par une belle histoire d'amour, celle d'Eddie et Nora, et ça se termine…mal.
C'est palpitant, ça virevolte beaucoup (🤸 Léni, leur fille, fait du Tumbling), l'écriture est précise, l'histoire puissante et surprenante.
C'est le 14 ème roman de Valérie Tong Cuong et c'est toujours aussi bien 🤩
Si la vie est une tour qu'on érige au fil des jours, elle risque de s'écrouler. Pour qu'elle tienne, il faut qu'elle ait de robustes fondations, qu'elle puisse vaciller de temps en temps et que la chance la préserve des catastrophes. Nous voici donc fragiles, volatiles, à la merci d'une tempête.
La famille est une structure plus résistante, faite d'un ciment que les épreuves ne peuvent anéantir. La famille Bauer en est l'édifiant exemple. Leni voltige, Eddy s'égare, Jonah amortit et Nora (la lumière) retient de toute son âme la mosaïque imparfaite de ses amours, devenant la dépositaire officielle de leur bonheur. Par quelle convention ? Pourquoi faut-il que la femme s'inflige un tel fardeau, s'interroge Valérie Tong Cuong, dans une tirade qui vaut toutes les diatribes féministes (pages 156-159) - la subtilité et la lucidité en plus.
Dans « Voltiges », j'ai retrouvé le talent et la sensibilité de l'auteure pour éclairer la complexité des liens qui unissent les générations, d'autant plus qu'elles sont désormais séparées par leur vision de l'avenir (p120). À ce titre, la métaphore de la tornade vient à propos, bousculant les certitudes et donnant à ce drame intimiste un souffle qui rend palpitante la dernière partie du livre.
J'ai aussi aimé la forme du roman choral et le parti pris du chiffre 3 qui, bien entendu, ne laisse rien au hasard car dans un roman de Valérie Tong Cuong, chaque détail compte, chaque situation dissimule une réalité diffractée.
Bilan : 🌹🌹
Si vous avez déjà lu des romans de Valérie Tong Cuong, vous savez qu'elle aime nous plonger dans le destin extraordinaire de gens ordinaires. Elle les confronte à des dilemmes de leur quotidien et observe leurs réactions. de cette manière, elle met le lecteur face à lui-même.

Dans « Voltiges », la recette reste inchangée. Un évènement imprévisible intervient dans l'existence des Bauer et tout leur monde est chamboulé. Tel un effet papillon, les protagonistes subissent à tour de rôle les conséquences de cet incident. Leur trajectoire de vie en est déroutée.

Dans ce roman choral, chaque chapitre est consacré à un des personnages. Ils nous donnent leur point de vue sur la situation et nous partagent leurs émotions. le lecteur devient le témoin des dommages subis. Comme ce sont des femmes et hommes simples que l'on pourrait croiser dans nos vies, on s'identifie à leurs réflexions et on comprend leurs agissements. On entre en empathie avec eux en s'imaginant à leur place.

Cette histoire racontée sous différents prismes fait monter la tension progressivement. Au fil des actes, des secrets et des mauvaises décisions de chacun, plusieurs éléments nous font penser que tout ne va pas bien se passer. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas quoi ! La lecture devient alors tendue tant un dénouement tragique semble inévitable.

Grâce au réalisme du propos, l'autrice met en exergue la mauvaise communication dans les familles. Par manque d'échanges verbaux, les conséquences sur la sérénité du foyer peuvent s'avérer désastreuses. Elle nous fait entrer dans la tête de ses personnages contemporains afin de marquer nos esprits et de nous confronter à nos propres comportements.

Portée par une plume toujours aussi juste, Valérie Tong Cuong nous convie à une histoire de haute voltige, palpitante, sensible et déroutante !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai un bon souvenir de lecture d »Un tesson d'éternité » il y a 3 ans environ , et c'est ce pourquoi je viens de lire ce dernier roman de V.Tong Tuong.
Que dire, sinon que le délitement d'une famille « bien sous tous les rapports », surtout en apparence, se conjugue au délitement du climat et qu'une tornade peut-être autre que météorologique et causer autant de dégâts.
Un couple parfait semble promis à un bel avenir ,une petite fille qui magnifie le sport qu'elle pratique à un haut niveau: le tumbling (gymnastique acrobatique) coachée par un adulte dévoué à son élève. Une mère exemplaire.
Un méchant grain de sable dans la carrière du père, la découverte d'un demi-frère, ce qui ébranle un peu ce bel édifice, et à force de mensonges, de déceptions de chacun, d'aveuglement surtout, plus le dérèglement climatique ,la catastrophe peut survenir.
C'est un roman qui se lit très facilement et qui explore les points de rupture de chacun.
La fin, romanesque à souhait, n'est pas ce que j'aurais souhaité, mais l'autrice est seule maître à bord !

critiques presse (2)
Bibliobs
12 avril 2024
Dans un style tendu à l'extrême, l'autrice instaure un suspense, une atmosphère inquiétante, aux frontières du thriller et du fantastique.
Culturebox
20 mars 2024
La romancière Valérie Tong Cuong revient avec un thriller palpitant qui pulvérise les faux-semblants familiaux sur fond de catastrophe climatique.
C’est ainsi que les choses sont arrivées. Par un enchaînement d’incidents mineurs et de faits majeurs, de coups portés et de blessures involontaires, de maladresses et de malentendus.

Videos de Valérie Tong Cuong (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
« Un roman sur les apparences trompeuses, à une époque où chacun peaufine son image au lieu de regarder la réalité en face. » ELLE
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant.
À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Valérie Tong Cuong est l'autrice de nombreux romans salués par la critique et le public, parmi lesquels "L'Atelier des miracles" (prix Nice Baie des Anges), "Par amour" (prix des lecteurs du Livre de Poche), "Les guerres intérieures" et "Un tesson d'éternité". Elle est traduite en une vingtaine de langues.