Critique de spleen

Nora et Eddie Bauer forment un couple fusionnel .
La vie leur sourit , Eddie a un travail très rémunérateur dans un cabinet de conseil et Nora va pouvoir se consacrer à son hobby, la création de bijoux .

Mais la trajectoire d'un couple n'est pas toujours une ligne harmonieuse et lorsque l'enfant parait , la crainte de perdre le bébé peu après sa naissance modifie le comportement des nouveaux parents et Nora dévie son amour sur sa fille Leni .

La glissade commence, elle est d'abord invisible mais quand Eddie perd son travail et sa fortune sans l'annoncer à sa femme, la chute devient inévitable .

Leni grandit, à l'abri des préoccupations paternelles et des besoins .
Elle devient très tôt une athlète de haut niveau en Tumbling, gymnastique acrobatique, une discipline sportive que je ne connaissais pas .
Elle est entrainée par Jonah et encouragée par sa mère .

La temporalité est bien rythmée, soutenant l'attention car le lecteur sait qu'il va y avoir un temps zéro de bascule , une pirouette dans l'inconnue.

À coté du soleil apparent baignant de lumière la famille Bauer, des nuages s'annoncent aussi autour d'eux rappelant à chacun que les événements indésirables peuvent virer rapidement à la catastrophe : incendies, tornades et la menace représentée par des animaux observés hors de leur milieu habituel créent une ambiance presque "pré-apocalyptique" dont pas grand monde se soucie en fait ...

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Sous l'apparence d'une famille unie et aisée se cache les non-dits, la défaillance de l'homme qui ne supporte pas d'être tombé de son piédestal et fait tout pour le cacher à sa femme et à sa fille.
On ne le plaint pas, il ne se remet pas en question et a surfé sur la facilité .

Nora, elle, a des interrogations de femme qui n'a pas connu la difficulté des fins de mois, elle cède aux "caprices" sexuels de son mari sans se poser la question du harcèlement et du consentement.

Leni vit à fond sa vie d'athlète , oubliant souvent d'être une simple enfant .
Elle ouvre les yeux à la fois sur sa famille et sur l'environnement fragile où elle évolue .
"Lorsqu'elle y pense, elle oscille entre tristesse et désespoir. Ses parents regardent dans la même direction mais n'assistent pas au même spectacle. "

Le personnage le plus attachant est l'entraineur de Leni, Jonah dont l'enfance a été faite d'abandon et qui a choisi de s'en sortir en devenant un champion de tumbling puis un entraineur à la recherche de jeunes talents comme Leni pour laquelle il se consacre entièrement , oubliant sa propre existence .

J'ai bien aimé le titre également, car , quand on regarde les 10 secondes que dure la prestation du tumbling, les voltiges incroyables peuvent se terminer en chute .