Critique de edwige31

Su Tong, auteur du célèbre épouse et concubine, nous propose encoire une fois de nous immerger dans le mode passionnant d'un empereur de Chine.
Duanbai est nommé à 14 ans empereur de Xie à la mort de son père. Surprotégé et déconnecté du réel, il commence son règne dans une posture d'enfant immature et cruel, où la vie de ses sujets ne représente rien pour lui. Les rênes du pouvoir son réellement tenus par sa mère et sa grand mère. Sa nomination au demeurant surprenante lui vaut nombre inimitiés notamment de ses frères. Il grandit au milieu de luttes de pouvoir entre royaumes mais aussi au sein même de sa maison et de son gynécée. Son destin, qui semble tout tracé, révelera pourtant nombre de rebondissement.
Su tong nous démontre encore une fois tout son talent pour nous décrire un monde où la magnificence ne cache pas pas toutes le turpitudes et trahisons de la maison d'un empereur de Chine. le récit se fait du point de vue de Duanbai, ce qui nous permet de nous immerger complètement dans ce monde où les décisions de l'Empereur sont respectées quel que soit leur impensable impact. Ce personnage principal, insupportable et inconscient de la portée de son pouvoir, est au début du roman très antipathique. Enfant élevé comme centre du monde, ses décisions sont mues par son plaisir égoïste. Seule la presence de la mère douairière, permet au royaume de fonctionner. Confronté au fur et à mesure du délitement de son royaume, il devient au cours du récit moins coléreux et imprévisible pour être plus mature avec des qualités d'empathie. Son parcours est surprenant mais je n'en raconterais pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue.
Le style est efficace, très facile à lire, restituant parfaitement l'évolution du garçon: très simple au début du roman, l'écriture se fait de plus en plus subtile et profonde. Même si ce roman n'est pas aussi prenant qu' Epouses et concubines, il permet d'apprécier toute les qualités de l'auteur.