AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shivalee


C'est le premier danmei que j'ai lu, donc forcément, il restera spécial. En plus, j'aime énormément toutes les adaptations, que ce soit le donghua (la saison 3 mon dieu *-*), le manhua, le drama ou l'audio drama.

Ce n'est pas mon oeuvre favorite de l'auteur, dont je suis une grande fan, mais pour le moment, elle est très haut dans mon classement danmei.

Je pense que dans cette histoire, ce que j'ai le plus aimé est le pairing. Que ce soient Wei Ying et Lan Zhan en tant qu'individus, leur évolution, façon de voir le monde au début, puis ensuite, après avoir traversé énormément de choses douloureuses. Je les trouve très intéressants et j'apprécie que leurs valeurs profondes soient restées les mêmes. Et en tant que couple, leur relation est l'une des plus satisfaisantes que j'ai pu lire. Mo Xiang Tong Xiu est connue pour travailler énormément ses pairings, afin qu'ils soient compatibles, crédibles et complémentaires et donnent l'impression d'être fait l'un pour l'autre. Mais pas de façon déséquilibrée. Chacun des personnages est un être à part entière, avant tout. Et en lisant ses oeuvres, on réalise tout le travail derrière. On sent vraiment qu'elle a énormément réfléchi à pourquoi Lan Zhan et Wei Ying sont attirés l'un par l'autre, pourquoi ils fonctionnent si bien, comment leur histoire se construit, comment chacun réagit selon les situations et la timeline, etc.

Et puis j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'aventure en elle-même, si je peux dire. le fait qu'il n'y ait pas de "bien et de mal" clairement défini, en mode, "voilà les parfaits gentils et les horribles méchants". Tous les personnages ont leurs propres motivations et chacun voit les choses selon son état d'esprit, son vécu, son éducation, ses blessures, ambitions, regrets...

J'aime le fait que Wei Ying ne soit pas parfait. Qu'il ait merdé et que ses erreurs, même partant de bonnes intentions et d'un coeur en or, aient quand même causé (ou contribué à) des tragédies. Et que malgré ça, malgré le fait qu'il n'ignore pas le mal qu'il a pu causer ou les mauvaises décisions qu'il a pu prendre, il ne se flagelle pas pour son passé, ne cherche pas à se venger de qui que ce soit et n'essaie pas de chercher un coupable à tout prix ou une raison pour tout. C'est l'un des personnages qui m'a le plus intéressé et ayant lu les autres oeuvres de Mo Xiang Tong Xiu, je peux affirmer qu'en plus de m'offrir exactement ce que j'aime (XD) elle a le don de rendre ses personnages principaux très attachants, imparfaits, forts, mais avec des failles et qui donnent envie qu'on les protège même s'ils sont hyper badass et dangereux. XD

Bref, regarder le drama et le donghua puis lire les livres est l'une des meilleures décisions que j'ai prises vu que ça m'a ouvert les portes du monde merveilleux des danmei.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}