Le grand maître de la cultivation ... tome 2 sur 5
Seven Seas (17/05/2022)
4.57/5   68 notes
Bien que Wei Wuxian essaie toujours de cacher sa véritable identité, Lan Zhan a déjà vu clair dans son jeu. Suivant la piste d'un cadavre démembré, Wei Wuxian et Lan Wangji arrivent aux portes de la ville de Yi : une vieille ville abandonnée enveloppée de brume et d'esprits agités. Dans l'ombre, un ennemi diabolique rôde, ne laissant derrière lui que chagrin et tragédie. Lorsque l'identité du mystérieux cadavre se révèle, Wei Wuxian se retrouve propulsé dans les pro... >Voir plus
Que lire après Le grand maître de la cultivation démoniaque, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier danmei que j'ai lu, donc forcément, il restera spécial. En plus, j'aime énormément toutes les adaptations, que ce soit le donghua (la saison 3 mon dieu *-*), le manhua, le drama ou l'audio drama.

Ce n'est pas mon oeuvre favorite de l'auteur, dont je suis une grande fan, mais pour le moment, elle est très haut dans mon classement danmei.

Je pense que dans cette histoire, ce que j'ai le plus aimé est le pairing. Que ce soient Wei Ying et Lan Zhan en tant qu'individus, leur évolution, façon de voir le monde au début, puis ensuite, après avoir traversé énormément de choses douloureuses. Je les trouve très intéressants et j'apprécie que leurs valeurs profondes soient restées les mêmes. Et en tant que couple, leur relation est l'une des plus satisfaisantes que j'ai pu lire. Mo Xiang Tong Xiu est connue pour travailler énormément ses pairings, afin qu'ils soient compatibles, crédibles et complémentaires et donnent l'impression d'être fait l'un pour l'autre. Mais pas de façon déséquilibrée. Chacun des personnages est un être à part entière, avant tout. Et en lisant ses oeuvres, on réalise tout le travail derrière. On sent vraiment qu'elle a énormément réfléchi à pourquoi Lan Zhan et Wei Ying sont attirés l'un par l'autre, pourquoi ils fonctionnent si bien, comment leur histoire se construit, comment chacun réagit selon les situations et la timeline, etc.

Et puis j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'aventure en elle-même, si je peux dire. le fait qu'il n'y ait pas de "bien et de mal" clairement défini, en mode, "voilà les parfaits gentils et les horribles méchants". Tous les personnages ont leurs propres motivations et chacun voit les choses selon son état d'esprit, son vécu, son éducation, ses blessures, ambitions, regrets...

J'aime le fait que Wei Ying ne soit pas parfait. Qu'il ait merdé et que ses erreurs, même partant de bonnes intentions et d'un coeur en or, aient quand même causé (ou contribué à) des tragédies. Et que malgré ça, malgré le fait qu'il n'ignore pas le mal qu'il a pu causer ou les mauvaises décisions qu'il a pu prendre, il ne se flagelle pas pour son passé, ne cherche pas à se venger de qui que ce soit et n'essaie pas de chercher un coupable à tout prix ou une raison pour tout. C'est l'un des personnages qui m'a le plus intéressé et ayant lu les autres oeuvres de Mo Xiang Tong Xiu, je peux affirmer qu'en plus de m'offrir exactement ce que j'aime (XD) elle a le don de rendre ses personnages principaux très attachants, imparfaits, forts, mais avec des failles et qui donnent envie qu'on les protège même s'ils sont hyper badass et dangereux. XD

Bref, regarder le drama et le donghua puis lire les livres est l'une des meilleures décisions que j'ai prises vu que ça m'a ouvert les portes du monde merveilleux des danmei.
Depuis ma lecture du premier tome, et donc ma découverte de cet univers que je ne connaissais pas du tout, j'attendais avec énormément d'impatience de pouvoir lire la suite ! Sans surprise aucune, c'est un très très très énorme coup de coeur ! J'ai essayé de le lire le plus lentement possible pour en profiter au maximum, mais c'était impossible de s'arrêter… Et même si je m'y suis prise à l'arrache, je suis bien contente d'avoir eu la version reliée, avec cette superbe illustration de couverture qui illustre parfaitement l'ambiance sombre et fantastique du tome.

L'histoire reprend immédiatement à la fin du premier tome, alors que Wei Wuxian et Lan Wangji s'apprêtent à entrer dans la ville de Yi. Contrairement au premier tome, ici les deux héros sont souvent en retrait, notamment dans les flashbacks, au profit de personnages secondaires importants qui donnent pas mal de réponses à cette histoire complexe et amènent de nouvelles interrogations. On a toujours une alternance entre passé et présent, le rythme est bien maîtrisé et sans longueur. Vraiment, tout s'enchaîne tellement bien, raison pour laquelle j'ai eu du mal à lâcher le livre !

Je regrette de ne pas avoir relu le premier tome avant, parce que je me suis quelque peu perdue avec tous les noms de personnages (ils ont trois noms, sans compter les honorifiques 😭) et de lieux, du présent et du passé. C'est dur de s'y retrouver. Heureusement qu'il y a l'indispensable glossaire à la fin, sans ça je serais passé à côté de beaucoup de choses…

Mis à part cela, tout est incroyable dans ce tome ! Déjà, l'ambiance fantastique est encore plus sombre ici, presque horrifique, où s'entremêlent destins tragiques et folklore chinois. L'univers est dur, la vie y est impitoyable pour tous et même la mort ne soulage pas… L'action n'est pas en reste et le tome en est truffé, alternant combat et situations inattendues. On est au coeur d'un thriller avec beaucoup d'enjeux et de grosses trahisons, mais l'autrice ne semble pas (à ce stade) tomber dans la facilité du manichéisme. Pour autant, un antagoniste semble se dessiner, même si tout n'est jamais aussi simple ici. J'ai été surprise par sa possible ruse, son intelligence et sa subtilité… le développement des personnages, aussi bien principaux que secondaires, est un des gros points forts de la série !

La relation entre Lan Wangji et Wei Wuxian s'étoffe ici, se crée entre eux une complémentarité et une réelle relation amicale de confiance sincère qui s'approfondira plus tard, sans doute. Mais cela reste en filigrane et, si leur complicité est bien réelle et qu'il y a quelques avancées entre eux (😳), l'enquête reste l'objet principal du tome. Ce qui me paraît totalement réaliste et qui ajoute à la qualité de la série !

Comment, donc, ne pas avoir un énorme coup de coeur ? Tout y est tellement bien, depuis que j'ai terminé ce deuxième tome je n'arrive pas à lire autre chose tellement c'était trop bien tout le long. C'est une véritable addiction ! Seul défaut, c'est tellement trop court, je veux la suite ! En attendant, vais-je craquer pour les ebooks en anglais ? Si je n'étais pas si fauchée, ce serait déjà fait… Vous ne connaissez pas cette série ? Pas possible, ne passez plus à côté et lancez-vous, c'est juste incroyable et ça mérite encore plus de propagande ! 😉
Lien : https://lesaffamesdelecture...
[Le Grand Maître de la cultivation démoniaque - tome 2 - 7.8/10]

Un fort bon moment.
Les noms sont toujours aussi complexes à différencier pour un dys comme moi, mais hormis ça j'ai aimé se tome comme j'ai aimé le premier. Les personnages sont toujours aussi attachants, surtout notre cher Wei. Il a vraiment se coter classe et faut idiot que j'apprécie. Il commence à être respecté par le petit groupe d'ado cultivateur et c'est une reconnaissance agréable à voir.

On a quelques flache-back dans l'histoire, tout amener dans l'histoire par la magie de Wei, ce qui est une façon intéressante et maline de la lier à l'intrigue et permettre au perso et à nous lecteurs d'en apprendre plus. Et d'enquêter avec notre héros.

Et les chapitres ont été découpé en partie ! Fini le chapitre de 200 pages XD.

Toujours pas mal de mystère autour de notre héros, mais on a quelques révélations intéressantes et des cartes redistribuées à la fin.

Lan Wandji est peu présent dans ce tome, hormis le chapitre 10 où le couple principal est central et où ça avance d'une oreille XD. Pour le reste il est en retrait, mais on sent son soutien à Wei et on commence à déceler ce qui cache sous son visage impassible. Je me demande même s'il n'aurait pas des sentiments pour notre cher Wei depuis des années ?

La fin donne très envie de lire la suite, surtout que je sens que les choses vont enfin progresser dans le tome 3 ! (Je l'espère en tout cas XD)

Pour ce qui est du côté mythologie et univers, c'est toujours aussi riche et prenant. On sent le poids et la puissance de ses familles de cultivateurs et même si on n'a pas encore tous les cartes, je suis très intrigué de savoir comment nos deux héros vont se sortit de tout ce bazar.

En conclusion, un tome dans la ligné du premier, plus accessible maintenant qu'on a les bases du tome 1. J'aime beaucoup notre héros et j'ai très hâte de comprendre comment il est mort, quel était sa relation avec Lan Wandji avant ça et comment elle va devenir après !
Un tome où se mêlent tragédies et développement des personnages.

Avec le premier tome on a bien bien rigolé quand Wei Wuxian embêtait Lan Wangj, on a bien rigolé quand Wei Wuxian essayait de dissimuler sa réelle identité mais que Lan Wangji l'a directement grillé. Mais là : on rigole plus.

Je m'explique : L'arc Yi City. Dans cet arc (qui est un flashback du passé), on fait la rencontre de nouveaux personnages. Xue Yang, Song Lang, Xiao Xingcheng et a-Qing. Comment dire ? Je ne sais pas comment cet arc arrive autant à me briser le coeur qu'à me fasciner. L'horreur produit par un vilain qu'on ne peut pas pardonner mais qu'on ne peut pas s'empêcher de comprendre… Oui, je parle de Xue Yang. Il y a tant de sentiments compliqué qui se dégagent de cet arc. La manière dont l'autrice a su porter toutes cette complexité d'une main de maitre ! C'est une histoire et un développement de personnage qui, de mon point du vu, ne sera jamais surpassé.

Concernant Wei Wuxian et Lan Wangji : évidemment, leur romance continue à se développer ! Vraiment deux idiots amoureux ! Cette compréhension mutuelle malgré leurs différences apparentes. Lan Wangji l'homme sérieux et rigide qui devient enfantin quand il absorbe seulement 1 goûte d'alcool… c'est si drôle !

En conclusion : toujours un plaisir de relire cette histoire qui a vraiment SAUVÉ mon âme de lectrice. J'arrêterai JAMAIS d'en parler. (Mention spéciale pour PaperXian)

Je m'explique : L'arc Yi City. Dans cet arc (qui est un flashback du passé), on fait la rencontre de nouveaux personnages. Xue Yang, Song Lang, Xiao Xingcheng et a-Qing. Comment dire ? Je ne sais pas comment cet arc arrive autant à me briser le coeur qu'à me fasciner. L'horreur produit par un vilain qu'on ne peut pas pardonner mais qu'on ne peut pas s'empêcher de comprendre… Oui, je parle de Xue Yang. Il y a tant de sentiments compliqué qui se dégagent de cet arc. La manière dont l'autrice a su porter toutes cette complexité d'une main de maitre ! C'est une histoire et un développement de personnage qui, personnellement, ne sera jamais
surpassé.

En parlant de Wei Wuxian et Lan Wangji : évidemment, leur romance continue à se développer ! Vraiment deux idiots amoureux ! Cette compréhension mutuelle malgré leurs différences apparentes. Lan Wangji l'homme sérieux et rigide qui devient enfantin quand il absorbe seulement 1 goûte d'alcool… c'est si drôle ! LE PREMIER BAISER ENTRE LES DEUX ? La réaction de Lan Wangji qui est HILARANTE. Wei Wuxian commençant a réalisé qu'il éprouve PEUT-ÊTRE des sentiments pour Lan Wangji. Pour reprendre mes mots : deux idiots amoureux quoi.

En conclusion : toujours un plaisir de relire cette histoire qui a vraiment SAUVÉ mon âme de lectrice l'année dernière. J'arrêterai JAMAIS d'en parler. (Mention spéciale pour PaperXian 🥺)

- Xiao Xingchen, c'est pour ça que je te déteste. Ce que je déteste, déteste le plus, ce sont les gens bien-pensants comme toi. Vous vous croyez si moralement supérieurs. Vous imaginez qu'il suffit d'accomplir quelques bonnes actions pour que le monde devienne soudain un endroit meilleur. Pauvre fou ! Tu es naïf, idiot et débile ! Je te dégoûte ? La belle affaire ! Tu crois que j'ai peur de dégoûter les gens ? La vraie question, c'est plutôt... as-tu seulement le droit d'être dégoûté par moi ?
- Ne l'écoute pas. Laisse-moi t'expliquer : lorsque tu seras plus âgé, tu découvriras qu'il y a énormément de gens au-dehors que tu auras toujours envie de frapper, mais tu devras prendre sur toi pour t'entendre avec eux. Alors, tant que tu es encore jeune, frappe qui tu veux à ta guise. Si tu ne participes pas à au moins quelques bagarres spectaculaires, tu auras manqué quelque chose dans ta vie.
Lorsque tout le monde le louait par crainte, Lan Wangji le réprimandait en face. Lorsque tout le monde lui crachait dessus et le haïssait, Lan Wangji se tenait à ses côtés.