AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de starmornielna


Depuis ma lecture du premier tome, et donc ma découverte de cet univers que je ne connaissais pas du tout, j'attendais avec énormément d'impatience de pouvoir lire la suite ! Sans surprise aucune, c'est un très très très énorme coup de coeur ! J'ai essayé de le lire le plus lentement possible pour en profiter au maximum, mais c'était impossible de s'arrêter… Et même si je m'y suis prise à l'arrache, je suis bien contente d'avoir eu la version reliée, avec cette superbe illustration de couverture qui illustre parfaitement l'ambiance sombre et fantastique du tome.

L'histoire reprend immédiatement à la fin du premier tome, alors que Wei Wuxian et Lan Wangji s'apprêtent à entrer dans la ville de Yi. Contrairement au premier tome, ici les deux héros sont souvent en retrait, notamment dans les flashbacks, au profit de personnages secondaires importants qui donnent pas mal de réponses à cette histoire complexe et amènent de nouvelles interrogations. On a toujours une alternance entre passé et présent, le rythme est bien maîtrisé et sans longueur. Vraiment, tout s'enchaîne tellement bien, raison pour laquelle j'ai eu du mal à lâcher le livre !

Je regrette de ne pas avoir relu le premier tome avant, parce que je me suis quelque peu perdue avec tous les noms de personnages (ils ont trois noms, sans compter les honorifiques 😭) et de lieux, du présent et du passé. C'est dur de s'y retrouver. Heureusement qu'il y a l'indispensable glossaire à la fin, sans ça je serais passé à côté de beaucoup de choses…

Mis à part cela, tout est incroyable dans ce tome ! Déjà, l'ambiance fantastique est encore plus sombre ici, presque horrifique, où s'entremêlent destins tragiques et folklore chinois. L'univers est dur, la vie y est impitoyable pour tous et même la mort ne soulage pas… L'action n'est pas en reste et le tome en est truffé, alternant combat et situations inattendues. On est au coeur d'un thriller avec beaucoup d'enjeux et de grosses trahisons, mais l'autrice ne semble pas (à ce stade) tomber dans la facilité du manichéisme. Pour autant, un antagoniste semble se dessiner, même si tout n'est jamais aussi simple ici. J'ai été surprise par sa possible ruse, son intelligence et sa subtilité… le développement des personnages, aussi bien principaux que secondaires, est un des gros points forts de la série !

La relation entre Lan Wangji et Wei Wuxian s'étoffe ici, se crée entre eux une complémentarité et une réelle relation amicale de confiance sincère qui s'approfondira plus tard, sans doute. Mais cela reste en filigrane et, si leur complicité est bien réelle et qu'il y a quelques avancées entre eux (😳), l'enquête reste l'objet principal du tome. Ce qui me paraît totalement réaliste et qui ajoute à la qualité de la série !

Comment, donc, ne pas avoir un énorme coup de coeur ? Tout y est tellement bien, depuis que j'ai terminé ce deuxième tome je n'arrive pas à lire autre chose tellement c'était trop bien tout le long. C'est une véritable addiction ! Seul défaut, c'est tellement trop court, je veux la suite ! En attendant, vais-je craquer pour les ebooks en anglais ? Si je n'étais pas si fauchée, ce serait déjà fait… Vous ne connaissez pas cette série ? Pas possible, ne passez plus à côté et lancez-vous, c'est juste incroyable et ça mérite encore plus de propagande ! 😉
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}