Critique de Kaaly

Kaaly
10 février 2024
Ah, MDZS ! J'ai un peu commencé à l'envers, puisque j'ai vu en premier le donghua (sérieusement, dites-moi que je ne suis pas la seule qui s'est rendu compte à la fin de la S1 qu'on passe 13 épisodes dans le passé... !), puis le live action, avant de lire le roman. Pas de surprise donc sur le fond de l'intrigue ni les personnages et, bien entendu, j'ai déjà mes petits chouchous (Lan Sizhui et Wen Ning par exemple). J'avoue attendre de voir si les livres réussiront là où 35 épisodes de donghua et 50 de live action ont échoué : me faire apprécier Jiang Cheng.
Trêve de fioritures (parce que ça peut durer longtemps).

Wei Wuxian, le redouté patriarche de Yiling, est mort il y a 13 ans. Son corps a disparu, son âme aussi. Il ne reste rien de lui, si ce n'est les souvenirs de la désolation qu'il a semé. Jusqu'au jour où Wei Wuxian se réveille dans un corps qu'on lui a cédé en échange d'une vengeance, celui de Mo Xuanyu. de retour dans le monde de la cultivation, Wei Wuxian doit s'occuper de cette vengeance avant que son âme soit renvoyée d'où elle vient et composer avec les étranges événements qui se produisent au manoir Mo, la présence d'un clan qu'il a côtoyé par le passé, et le tout aussi célèbre que lui Lan Zhan, avec qui il a eu une relation en dent de scie.
Si la première vie de Wei Wuxian a été mouvementée, la seconde promet de l'être également !

J'avais espéré le coup de coeur... et je ne l'ai pas eu (il faut dire que je suis ultra difficile, aussi). Je ne suis pas déçue pour autant, parce que j'ai adoré ma lecture ainsi que me replonger dans cet univers, retrouver les personnages et les suivre à nouveau.

J'adore certaines petites différences (pour Fée par exemple, qui est autrement plus menaçant ici que dans le donghua/live action), certains détails qui donnent plus de profondeur ou permettent de mieux cerner les personnages. J'adore Jin Ling qui est comparé à une princesse capricieuse, Lan Jingyi qui n'a pas sa langue dans sa poche, les "mmh" de Lan Zhan que j'entendais un peu trop bien, et le côté boute-en-train infatigable de Wei Wuxian (vraiment, un trésor de patience Hanguang-jun).

Les quelques coquilles de trad sont dommages (mots/morceaux de phrases répétés) même si ça n'arrive que 3 ou 4 fois.
La plume est assez simple (et j'ai hâte de comparer avec HoB quand il paraîtra en français, car la version anglaise me donne l'impression que la plume s'est améliorée, mais mon anglais et moi, hein...) mais fait le travail. C'est efficace, et ça n'empêche pas d'avoir des moments touchants, des rebondissements, ou des explications complexes qui tiennent la route (comme pour l'arc de la forteresse mangeuse d'hommes).
Cela dit, l'un des gros bémols pour moi, c'est le manque de description, notamment au niveau des personnages. D'une part parce que pour les lecteurs novices, il n'est pas aisé de comprendre certaines notions ou, tout bêtement, les tenues/coiffures en vigueur même si les illustrations aident bien (puisque personne ne se coupe les cheveux sauf que quand on ne le sait pas... Ça tombe pas du ciel). D'autre part, eh bien, même en ayant les notions de base on va dire, si l'on ne connait pas du tout la série, je trouve qu'il est très difficile de se représenter les personnages tant ils ne sont pas décrits pour beaucoup et c'est dommage.

Pour le reste, on a une intrigue qui démarre assez rapidement et qui laisse ensuite voir quelque chose de plus complexe. Encore une fois, pas de surprise pour moi, mais j'ai franchement apprécié voir comment les choses étaient traitées et amenées. Certaines explications sont vraiment bien trouvées, cohérentes et même un peu complexes, comme pour la forteresse mangeuse d'hommes. Néanmoins, certains passages font un peu "bloc". Si les explications sont nécessaires, elles apparaissent un peu de façon dense et c'est peut-être un peu trop d'un coup.

Je ne peux nier la qualité des interactions et des relations entre les personnages (et encore, ce n'est que le début). Chaque personne nous apparaît avec son caractère propre (l'exubérance de Wei Wuxian, le calme froid de Lan Zhan, le côté colérique et intolérant de Jiang Cheng, celui plus "précieux" de Jin Ling, la maturité de Lan Sizhui alors que Lan Jingyi est plus vif et sanguin,...). La diversité des personnages est plaisante, et c'est un régal de les suivre.
Beaucoup de choses sont montrées et abordés dans ce premier tome et, bien entendu, tout ne peut pas être exploité en détail. Cela dit, on se doute qu'on aura un peu plus d'info au fur et à mesure.

Mention spéciale pour les illustrations qui sont incroyables et ajoutent à l'immersion.

Je me plongerai bientôt dans le T2 avec plaisir !