Le grand maître de la cultivation ... tome 1 sur 5
MxM Bookmark (07/12/2022)
4.53/5   136 notes
Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tou... >Voir plus
Que lire après Le grand maître de la cultivation démoniaque, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

D'habitude, quand je commence un récit, je suis soit relativement neutre, dans la mesure où je n'ai pas d'attente particulière si ce n'est celle d'espérer que le roman me plaira, soit déjà à moitié convaincu à la seule vue du nom de l'auteur du roman et de la maison d'édition qui le publie. C'est plus rare que je parte avec un a priori négatif, comme ce fut le cas avec "Le grand maître de la cultivation démoniaque".

C'est le troisième livre que je lis de cette maison d'édition au catalogue prolifique, et on ne peut pas vraiment dire que ma dernière lecture chez eux fut une franche réussite, m'étant trouvé à lire un roman davantage tourné vers le porno que vers de la SF. Pourquoi retenter avec ce nouveau titre alors dans la même collection que le précédent en plus, à savoir la collection MxM consacrée aux romances homosexuelles ? Eh bien, parce que je suis sans doute un peu trop curieux, et que d'après les retours, cette saga chinoise qui a été adaptée en série TV connait, si j'ai bien compris, un beau succès international. Il faut bien dire aussi que la fantasy adulte chinoise n'est pas ce que l'on retrouve le plus actuellement dans les rayons de l'imaginaire et j'étais curieux de découvrir ce que cela pouvait donner.

Au vu de ma note, vous vous doutez que j'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce titre, même si j'ai plusieurs éléments à relever. D'abord, je vous le déconseille franchement si vous n'avez pas l'habitude de lire de la fantasy, car ce n'est pas le texte le plus abordable qui soit. Les noms sont forcément chinois, jusque-là ce n'est pas une grande surprise, et cela n'aurait pas posé de difficulté particulière si chaque personnage n'en avait pas au moins 2 ou 3 chacun ! Un nom de naissance, un nom de courtoisie et un surnom. S'y retrouver peut vite s'avérer ardu, d'autant plus que plusieurs noms qui se ressemblent désignent des personnages distincts. À côté de cela, il vous faudra aussi assimiler le nom des différents clans de cultivateurs et des armes de quelques personnages.

Cela fait beaucoup, et j'avoue avoir trouvé les premières pages assez imbuvables de ce fait. Il faut être concentré et ne pas hésiter à se référer au glossaire en fin d'ouvrage ou à se faire un petit post-it avec les différents noms des personnages. Cela étant dit, une fois cette difficulté passée, le récit se laisse lire relativement bien. On est sur un premier tome très introducteur ici, et je dois dire qu'à l'issue de ce dernier, on ignore encore les réels enjeux du récit. Cela s'explique sans doute par un découpage du récit qui n'est pas celui de l'oeuvre originelle.

La trame narrative n'est donc pas évidente à expliquer, mais pour faire bref, on se situe dans un univers où différents clans de cultivateurs chassent toutes les créatures néfastes causant des ravages parmi la population, en clair, ce sont des sortes de sorceleurs ou encore d'épouvanteurs si vous connaissez ces deux sagas. Dans ce cadre, on suit le personnage de Wei Wuxian qui, après avoir passé 13 ans sous forme de spectre, se retrouve réincarné dans le corps d'un homme qui lui a cédé volontairement la place en sacrifiant son âme. le personnage semble très important dans l'univers et avoir commis ou été la cause de graves évènements. Ce premier tome pose les bases de son retour et le début d'une sorte de quête quelque peu macabre.

Si la trame narrative n'est donc pas clairement définie et que l'on ne sait pas trop où l'on va à la fin de ce tome 1, je suis relativement confiant pour la suite, je pense que le tout sera plus clair à la fin du tome 2 qui devrait finir de poser les bases du récit. Il ressort néanmoins déjà de ce premier tome un univers de fantasy déjà assez riche, intéressant, avec parfois une vibe "le sorceleur" que j'aime vraiment bien. Lire de la fantasy chinoise s'avère par ailleurs rafraîchissant, car cela permet de sortir quelque peu de ce que j'ai l'habitude de retrouver en fantasy.

L'ambiance est très réussie, et c'est pour moi le point fort de ce premier tome. L'autrice parvient à mêler assez habilement des passages parfois assez glauques avec d'autres d'une grande légèreté, notamment grâce à une bonne dose d'humour. C'est assez étonnant, et j'ai trouvé que cela fonctionnait plutôt bien. Au niveau des personnages, le tout reste très mystérieux pour le moment, et j'attends d'en savoir plus avant de me faire un avis. Je suis, dans tous les cas, assez content de voir qu'il ne s'agit pas ici d'un roman porno comme le premier, mais bien d'un livre de fantasy. J'espère que cela le restera jusqu'à la fin de la saga.

Ce premier tome s'est donc avéré dans l'ensemble une plutôt bonne lecture, même si j'attends de voir désormais ce que réserve le tome 2 afin de me faire un avis plus tranché, ce début de saga étant pour le moment sympathique mais très introducteur.
Ah, MDZS ! J'ai un peu commencé à l'envers, puisque j'ai vu en premier le donghua (sérieusement, dites-moi que je ne suis pas la seule qui s'est rendu compte à la fin de la S1 qu'on passe 13 épisodes dans le passé... !), puis le live action, avant de lire le roman. Pas de surprise donc sur le fond de l'intrigue ni les personnages et, bien entendu, j'ai déjà mes petits chouchous (Lan Sizhui et Wen Ning par exemple). J'avoue attendre de voir si les livres réussiront là où 35 épisodes de donghua et 50 de live action ont échoué : me faire apprécier Jiang Cheng.
Trêve de fioritures (parce que ça peut durer longtemps).

Wei Wuxian, le redouté patriarche de Yiling, est mort il y a 13 ans. Son corps a disparu, son âme aussi. Il ne reste rien de lui, si ce n'est les souvenirs de la désolation qu'il a semé. Jusqu'au jour où Wei Wuxian se réveille dans un corps qu'on lui a cédé en échange d'une vengeance, celui de Mo Xuanyu. de retour dans le monde de la cultivation, Wei Wuxian doit s'occuper de cette vengeance avant que son âme soit renvoyée d'où elle vient et composer avec les étranges événements qui se produisent au manoir Mo, la présence d'un clan qu'il a côtoyé par le passé, et le tout aussi célèbre que lui Lan Zhan, avec qui il a eu une relation en dent de scie.
Si la première vie de Wei Wuxian a été mouvementée, la seconde promet de l'être également !

J'avais espéré le coup de coeur... et je ne l'ai pas eu (il faut dire que je suis ultra difficile, aussi). Je ne suis pas déçue pour autant, parce que j'ai adoré ma lecture ainsi que me replonger dans cet univers, retrouver les personnages et les suivre à nouveau.

J'adore certaines petites différences (pour Fée par exemple, qui est autrement plus menaçant ici que dans le donghua/live action), certains détails qui donnent plus de profondeur ou permettent de mieux cerner les personnages. J'adore Jin Ling qui est comparé à une princesse capricieuse, Lan Jingyi qui n'a pas sa langue dans sa poche, les "mmh" de Lan Zhan que j'entendais un peu trop bien, et le côté boute-en-train infatigable de Wei Wuxian (vraiment, un trésor de patience Hanguang-jun).

Les quelques coquilles de trad sont dommages (mots/morceaux de phrases répétés) même si ça n'arrive que 3 ou 4 fois.
La plume est assez simple (et j'ai hâte de comparer avec HoB quand il paraîtra en français, car la version anglaise me donne l'impression que la plume s'est améliorée, mais mon anglais et moi, hein...) mais fait le travail. C'est efficace, et ça n'empêche pas d'avoir des moments touchants, des rebondissements, ou des explications complexes qui tiennent la route (comme pour l'arc de la forteresse mangeuse d'hommes).
Cela dit, l'un des gros bémols pour moi, c'est le manque de description, notamment au niveau des personnages. D'une part parce que pour les lecteurs novices, il n'est pas aisé de comprendre certaines notions ou, tout bêtement, les tenues/coiffures en vigueur même si les illustrations aident bien (puisque personne ne se coupe les cheveux sauf que quand on ne le sait pas... Ça tombe pas du ciel). D'autre part, eh bien, même en ayant les notions de base on va dire, si l'on ne connait pas du tout la série, je trouve qu'il est très difficile de se représenter les personnages tant ils ne sont pas décrits pour beaucoup et c'est dommage.

Pour le reste, on a une intrigue qui démarre assez rapidement et qui laisse ensuite voir quelque chose de plus complexe. Encore une fois, pas de surprise pour moi, mais j'ai franchement apprécié voir comment les choses étaient traitées et amenées. Certaines explications sont vraiment bien trouvées, cohérentes et même un peu complexes, comme pour la forteresse mangeuse d'hommes. Néanmoins, certains passages font un peu "bloc". Si les explications sont nécessaires, elles apparaissent un peu de façon dense et c'est peut-être un peu trop d'un coup.

Je ne peux nier la qualité des interactions et des relations entre les personnages (et encore, ce n'est que le début). Chaque personne nous apparaît avec son caractère propre (l'exubérance de Wei Wuxian, le calme froid de Lan Zhan, le côté colérique et intolérant de Jiang Cheng, celui plus "précieux" de Jin Ling, la maturité de Lan Sizhui alors que Lan Jingyi est plus vif et sanguin,...). La diversité des personnages est plaisante, et c'est un régal de les suivre.
Beaucoup de choses sont montrées et abordés dans ce premier tome et, bien entendu, tout ne peut pas être exploité en détail. Cela dit, on se doute qu'on aura un peu plus d'info au fur et à mesure.

Mention spéciale pour les illustrations qui sont incroyables et ajoutent à l'immersion.

Je me plongerai bientôt dans le T2 avec plaisir !
Autant le dire de suite, avant d'ouvrir ce premier tome je n'y connaissais rien du tout à la saga (oui, ça existe 😅). J'en avais vaguement entendu parler mais ça ne m'avait pas plus tenté que ça. Et l'immense hype autour me faisait un peu peur... Car cette saga a tellement de succès qu'elle a été déclinée en films (The Untamed), dramas, webtoon ou animé. Comme je n'y connais pas grand-chose, je vous conseille d'aller voir l'article de Nautiljon qui répertorie tous les médias qui ont exploité cette histoire.

Le Grand Maître de la cultivation démoniaque, ou Mo Dao Zu Shi, est une saga de fantasy chinoise écrite par Mo Xiang Tong Xiu et dont le premier tome est paru en 2016 en Chine. Il a fallu attendre fin 2022 pour que ce gros succès arrive chez nous. Je me suis lancée et, sans aucune surprise, ce premier tome est un gros coup de coeur pour tout, l'univers, le récit, les personnages... ! Tellement qu'alors que je m'étais procuré l'édition simple (arrivée abîmée dans un colis intact, merci Fnac de pas prendre soin de son stock...), j'ai craqué pour la superbe version collector reliée !
Difficile de résumer une histoire aussi complexe, du coup je vous invite à lire la 4e de couv du roman. Mais, en gros, une dizaine d'années après sa mort, le tristement et démoniaquement célèbre Wei Wuxian est réincarné dans le corps du jeune Mo Xuanyu qui a donné sa vie pour que Wei le venge. Mais depuis sa mort, le monde a changé, personne ou presque ne le reconnaît et de nouveaux dangers font leur apparition. Wei et son ami Lan, un cultivateur puissant qui l'a immédiatement reconnu, entament une quête à travers les villages pour trouver l'origine des problèmes et y mettre fin.

Mon résumé est bien nul, mais l'histoire est vraiment compliquée ! On a le passé de Wei que nous, lecteurs, ne connaissons pas. Il y a des flashbacks de l'enfance de Wei et Lan qui étudient la cultivation. On apprend petit à petit à connaître les personnages et un énorme mystère demeure autour de Wei et de son ascension en tant que maître du mal. On se rend vite compte que beaucoup de méfaits lui ont été attribués alors que ce n'était pas lui. Mais quand même, il est responsable d'une guerre ! À force de connaître le jeune cultivateur, et malgré sa personnalité fantasque, son impulsivité et son incapacité à obéir aux règles, il reste gentil. Difficile de l'imaginer en grand maître démoniaque... Et le présent le confirme. Wei aide les gens, est drôle et toujours gentil. C'est tout ce mystère autour du personnage et de ce qui s'est passé dix ans plus tôt qui m'ont fascinée. Je voulais tellement en savoir plus ! Évidemment, les infos sont données au compte-goutte, distillant les réponses au milieu d'action, de magie et de découverte d'un monde dur marqué par la pauvreté.

J'ai beaucoup pensé aux premiers tomes du Sorceleur lorsque Wei, avec Lan un peu plus tard, va de village en village et tombe par hasard sur des problèmes magiques qu'il finit par résoudre pour aider les gens. La progression est vraiment bien faite pour nous permettre de découvrir l'univers, ses subtilités, la cultivation et appréhender les changements avec Wei vu qu'il était mort. Ce dernier a beaucoup d'humour et on rit facilement de toutes ses péripéties et de toutes les blagues qu'il fait à Lan tout au long du tome. Mais l'humour cache un parcours difficile pour Wei et Lan, le mépris et les attentes des autres, la dangerosité du monde et la laborieuse vie des villageois qu'ils rencontrent. En cela, l'autrice ne tombe pas dans le pathos et ça sonne subtilement juste.

On peut prendre l'exemple de l'homophobie que l'autrice dénonce doublement ici. D'une part dans son pays, la Chine n'est malheureusement pas le pays le plus tolérant pour les droits LGBT+ et ironiquement ce roman y connaît un très gros succès (un succès transmédia en plus !). Et d'autre part à travers le personnage de Mo, qui est mort quand on démarre le livre, mais dont on découvre la vie tragique qu'il a mené avec Wei qui est réincarné dans son corps. le jeune homme a été victime de discrimination toute sa vie, il est traité si mal autant par ses collègues, ses amis que sa famille qui l'enferme littéralement, et qui le rend fou. Si Wei en joue, notamment pour faire fuir les gens et taquiner Lan, l'homophobie omniprésente est marquante.

Puis, il y a bien une romance qui s'installe très doucement entre Wei et Lan, partant d'une forte amitié à travers le temps et la mort. Lan, ce personnage si froid et si sûr de lui, toujours dans la maîtrise de soi, dissimule en réalité beaucoup de secrets. Il est facile de deviner ses sentiments pour Wei ! Mais cette romance n'est pas très appuyée dans le récit pour l'instant, c'est surtout l'amitié qui les lie qui est mise en avant, avec les flashbacks et leurs retrouvailles. Ainsi, les deux personnages développent une belle complicité au fil des pages !

Si le récit peut paraître difficile à lire au premier abord, avec les personnages qui ont plusieurs noms et la place importante de la culture chinoise, on retrouve à la fin du tome une grosse annexe complète qui aide beaucoup à la compréhension et même à la prononciation des mots et noms chinois. J'ai beaucoup apprécié cet ajout de l'éditeur, qui rend la lecture plus abordable ! Puis, ai-je précisé que le roman est illustré ? On retrouve au fil de la lecture des illustrations d'événements marquants, et à la fin un regroupement d'illustration en couleur cette fois (c'est superbe !).

J'ai donc eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, dont il me tarde tellement la suite ! Il me faudra malheureusement patienter d'ici l'été pour ça... J'avais envie de la lire en anglais mais je doute de trouver le temps vu la taille de ma PAL. Peut-être que je me motiverai à regarder l'animé en attendant !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
« Grandmaster of Demonic Cultivation », également connu sous le nom de « Mo Dao Zu Shi » et « The Untamed » est une oeuvre par Mo Xiang Tong Xiu. Elle parle de l'histoire d'un personnage nommé Wei WuXian, mort assassiné par son frère adoptif car il utilise une forme d'exorcisation dangereuse qui utilise le cadavre des morts (dont parfois l'introduction de son armée de zombies, haha) et réincarné dans le corps d'un certain Mo XuanYu, réprimé par son clan en raison de son statut en tant que bâtard. Lui qui voulait se reposer après sa mort et ne plus interférer dans les affaires politiques et meurtres, c'est raté…

Depuis un certain temps, je recherchais des séries de boyslove qui ne centrait pas uniquement sur la romance, mais également sur une intrigue avec du potentiel, et je suis tombé sur cette oeuvre. Ce livre est connu internationalement pour ses différentes adaptions sous forme de bandes-dessinées, de dessins animés, mais aussi de live action (sous forme d'une série télévisée).

Je reconnais son succès et l'approuve entièrement, voici mes raisons:

1) La relation du couple principal est très bien travaillée, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne se basent pas que sur du désir, du sexe, ou que sais-je encore. Mais au fil du temps, des tomes et des chapitres, on s'attache entièrement à eux, et l'on a plus envie de les quitter. Selon moi, ils représentent parfaitement l'idéologie des âmes-soeurs, si belle et douloureuse en même temps.

2) En dehors de cette relation, tous les personnages sont magnifiquement bien écrits, chacun d'entre eux possèdent un traumatisme ou un souvenir douloureux à supporter, et si réaliste que moi-même je me vois pleurer pour ces personnages qui ne sont que des fictions. Bien que l'intrigue se passe historiquement dans la phase des dynasties, beaucoup de leurs problèmes peuvent être d'actualités, et on peut se reconnaître facilement en eux.
(Bon, il n'y a que deux ou trois personnages que l'on définit comme des « méchants » incarnés sans pitié, tout droit venus des stéréotypes, mais voyez, leur sort est plus que satisfaisant à lire, surtout regarder selon moi hihi).

3) L'intrigue en-dehors de la romance, est parfaitement gérée. Les meurtres dans lesquels notre protagonistes doit enquêter nous dévoilent de plus en plus son histoire avant son mort, qui je trouve, est très touchante. L'intrigue politique l'est tout aussi. Dans tous les boyslove que j'ai lu, celui-ci possédait la meilleure intrigue.

Le seul bémol que j'ai trouvé à cette oeuvre est le fait qu'il ne soit pas si grandiose que ça dans l'écriture: bien que tout soit superbement construit et que l'on rentre facilement dans le monde de l'auteure, pour les personnes qui ne connaissent pas autant la culture chinoise ainsi que les différentes croyances et/ou traditions dans le terme des esprits et fantômes, cela peut paraître compliqué (surtout sans ajouter la présence de clans dans le récit). L'auteure ne nous donne pas assez de détails sur le fonctionnement du monde ce qui peut parfois nous laisser perplexe.
Cependant, puisque c'est une oeuvre chinoise, je suis certaine que Mo Xiang Tong Xiu n'avait pas prévu tout cet engouement autour de son livre et a pensé que ce n'était pas nécessaire de le faire. Je comprends ainsi la raison des personnes qui n'ont pas su accrocher.
Un autre défaut qui peut sembler important pour certain est le fait que la romance avance lentement, et qui va de même avec l'intrigue principale.

De cette manière, je vous conseille d'abord de regarder le donghua (dessins animés chinois) disponible sur YouTube avec sous-titre français, puisque le graphisme est magnifique et que les commentaires peuvent vous aider à comprendre certaines choses en cas de doute.

Je tiens aussi à préciser que la version papier de ce livre n'est pas disponible en français, uniquement en anglais. Vous pourrez trouver des traductions de cette oeuvre en ligne si vous cherchez bien.

Je conseille vivement cette oeuvre!
C'est le premier danmei que j'ai lu, donc forcément, il restera spécial. En plus, j'aime énormément toutes les adaptations, que ce soit le donghua (la saison 3 mon dieu *-*), le manhua, le drama ou l'audio drama.

Ce n'est pas mon oeuvre favorite de l'auteur, dont je suis une grande fan, mais pour le moment, elle est très haut dans mon classement danmei.

Je pense que dans cette histoire, ce que j'ai le plus aimé est le pairing. Que ce soient Wei Ying et Lan Zhan en tant qu'individus, leur évolution, façon de voir le monde au début, puis ensuite, après avoir traversé énormément de choses douloureuses. Je les trouve très intéressants et j'apprécie que leurs valeurs profondes soient restées les mêmes. Et en tant que couple, leur relation est l'une des plus satisfaisantes que j'ai pu lire. Mo Xiang Tong Xiu est connue pour travailler énormément ses pairings, afin qu'ils soient compatibles, crédibles et complémentaires et donnent l'impression d'être fait l'un pour l'autre. Mais pas de façon déséquilibrée. Chacun des personnages est un être à part entière, avant tout. Et en lisant ses oeuvres, on réalise tout le travail derrière. On sent vraiment qu'elle a énormément réfléchi à pourquoi Lan Zhan et Wei Ying sont attirés l'un par l'autre, pourquoi ils fonctionnent si bien, comment leur histoire se construit, comment chacun réagit selon les situations et la timeline, etc.

Et puis j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'aventure en elle-même, si je peux dire. le fait qu'il n'y ait pas de "bien et de mal" clairement défini, en mode, "voilà les parfaits gentils et les horribles méchants". Tous les personnages ont leurs propres motivations et chacun voit les choses selon son état d'esprit, son vécu, son éducation, ses blessures, ambitions, regrets...

J'aime le fait que Wei Ying ne soit pas parfait. Qu'il ait merdé et que ses erreurs, même partant de bonnes intentions et d'un coeur en or, aient quand même causé (ou contribué à) des tragédies. Et que malgré ça, malgré le fait qu'il n'ignore pas le mal qu'il a pu causer ou les mauvaises décisions qu'il a pu prendre, il ne se flagelle pas pour son passé, ne cherche pas à se venger de qui que ce soit et n'essaie pas de chercher un coupable à tout prix ou une raison pour tout. C'est l'un des personnages qui m'a le plus intéressé et ayant lu les autres oeuvres de Mo Xiang Tong Xiu, je peux affirmer qu'en plus de m'offrir exactement ce que j'aime (XD) elle a le don de rendre ses personnages principaux très attachants, imparfaits, forts, mais avec des failles et qui donnent envie qu'on les protège même s'ils sont hyper badass et dangereux. ^^

Bref, regarder le drama et le donghua puis lire les livres et écouter l'audio drama, est l'une des meilleures décisions que j'ai prises vu que ça m'a ouvert les portes du monde merveilleux des danmei.

J'espère que la traduction française sera bonne, car ça serait un plaisir de relire dans ma langue maternelle, ce chef-d'oeuvre qui m'a ouvert l'univers merveilleux des danmei.

« — Lan Zhan, comment se fait-il que ton visage ne rougisse même pas un peu lorsque tu es ivre ?
Comme l’intéressé paraissait parfaitement normal, même plus encore que lui, Wei Wuxian ne pouvait s’empêcher de lui parler d’un ton ordinaire. Cependant, contre toute attente, lorsque Lan Wangji l’entendit, ce dernier l’attrapa par les épaules et l’attira dans ses bras.
Pris au dépourvu, Wei Wuxian s’écrasa la tête la première contre son torse.
Il était encore étourdi quand la voix de l’autre homme s’éleva au-dessus de lui.
— Écoute les battements du cœur.
— Quoi ?
— Le visage n’exprime rien. Écoute les battements du cœur.
Pendant qu’il parlait, sa poitrine vibra d’un son grave. Son cœur palpitait avec force et constance, ses boum-boum, boum-boum un peu rapides. Wei Wuxian saisit le sens de ses paroles et recula sa tête.
— Je ne peux rien deviner sur ton visage, je dois donc comprendre en écoutant les battements de ton coeur ?
— Mmh, répondit honnêtement Lan Wangji. »
- Jeune homme, dans la vie, il y a parfois des choses sentimentales qui doivent être dites.
- Comme quoi ?
- "Merci" et "Je suis désolé", répondit Wei Wuxian.
– Cest faux, protesta Wei Wuxian. C’est précisément parce qu’une personne mature et vivante peut être si incroyablement ennuyeuse qu’elle est si intéressante.
Il avait vraiment cru son coeur fait de pierre. Mais les humains n’étaient pas des brins d’herbe, ils n’étaient pas dépourvus de sentiments, et finalement, lui aussi n’était qu’un humain.
Si l’on avait pu dire que, de son vivant, Mo Ziyuan était moche, son corps était désormais moche et vieux.