Critique de JeanGaspard

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ce livre de Jean-Philippe de Tonnac, composé de témoignages de guérisseuses contemporaines. C'est une autre approche de la maladie qui est exposée ici- une approche plus sensible, empathique et animée par un vrai désir de soigner.

L'auteur a rencontré ces guérisseuses et expérimenté sur lui-même les soins prodigués. C'est également son parcours de guérison qu'il évoque chapitre après chapitre, comme dans un journal au ton poignant et juste. Profondément attentif à la voix de ces femmes énergéticiennes, magnétiseuses, naturopathes ou encore chamanes, Jean-Philippe de Tonnac a su nouer avec elles un dialogue d'une rare qualité.

Le plus souvent leur vocation se forge au creuset d'épreuves hors du commun, comme Joëlle Duchemin foudroyée en pleine montagne. Par leur courage, leur abnégation, ces femmes forcent le respect. Souvent en butte aux préjugés, elles nous parlent de leur existence, de leur pratique de guérisseuse et du féminin ( c'est comme un fil rouge )- un féminin blessé, outragé à travers l'histoire, mais dans lequel réside peut-être les clefs d'une humanité réconciliée avec elle-même et la nature.

Ce livre soulève bien de questions, souvent troublantes et déroutantes. Il témoigne aussi d'expériences qui défient l'entendement ordinaire. Il laisse la porte ouverte à diverses interprétations, et Jean-Philippe de Tonnac n'a nulle volonté d'endoctriner le lecteur. C'est à chacun d'appréhender la matière vivante et humaine dont est pétri ce livre.

Si le récit de ces rencontres si singulières ébranle la vision du monde de l'auteur, mais aussi la nôtre, il faut plutôt s'en féliciter. C'est le signe d'une conscience qui s'élargit à de nouvelles dimensions de l'existence, le signe que la parole des femmes trace son chemin en nous, quitte à provoquer comme le printemps une étonnante efflorescence intérieure.