Critique de Tachan

Tachan
21 décembre 2022
Après la très bonne surprise des débuts de cette version standardisée d'Otaku Otaku, cela continue de se confirmer avec un nouveau tome toujours aussi tendre et amusant où nos héros sont décidément bien maladroit en amour.

Avec des chapitres plus long qu'Otaku Otaku, des personnages plus standards et proche de nous en quelque sorte, Miyuki Tonogaya nous offre une bien gentille romance au boulot avec avec des personnages archi maladroits et des collègues pas beaucoup plus dégourdis. C'est drôlissime.

J'aime beaucoup l'ambiance de ce titre avec ses héros qui ne savent pas s'y prendre. le sujet a beau être encore et toujours le même, l'auteur se renouvelle parfaitement d'un chapitre à l'autre et parvient même à créer plus de liant qu'au début entre ses chapitres. L'ajout des collègues de nos héros est une bonne idée, ils rendent l'histoire plus dense en ajoutant leurs propres intrigues romantiques le plus souvent, il faut bien le reconnaître, ce qui donne un ensemble très chaleureux. La vie au boulot a l'air sympa grâce à eux !

Il faut dire aussi que les pouvoirs de chacun donne une teinte toute particulière à leurs aventures et mésaventures. On s'amuse toujours autant des manifestations neigeuses et glacées provoquées par les sentiments d'Himuro. C'est rigolo aussi de voir les interventions de son ami phénix qui renaît toujours après les déconvenues pro et sentimentales qu'il subit. Enfin, sa collègues aux oreilles de renard, elle, est toute mignonne à ne rien comprendre à ce qui se passe sentimentalement pour elle. Chacun apporte sa petite touche.

Les scènes sont pourtant vues et revues, étant une sorte de transposition des romances lycéennes dans l'univers des adultes et du monde du travail. On retrouve les mêmes rencontres devant le lieu de travail (ou d'étude), les mêmes sorties ou voyages entre amis à l'extérieur, les mêmes improvisations quand le temps s'en mêle. Seul petite nouveauté d'adulte : certains échanges et soirées propres à ceux-ci, et petit concession aux temps actuels : la parodie de la soirée apéro en ligne. Mais c'est mignon tout plein.

En faisant du neuf avec du vieux, Tonogaya continue de nous proposer une comédie romantique avec des adultes ressemblant drôlement à des ado puisque ayant conservé toute leur maladresse. C'est drôle, c'est frais, et quand le monde des adultes pointe le bout de son nez, c'est encore plus sympa. Les tome se suivent et se ressemblent et pourtant le plaisir est toujours là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..