Critique de Naissou46_books

J'ai mis un moment avant de me lancer dans la découverte de ce livre. Ce n'est pas l'envie qui me manquait, mais, connaissant Guillaume de Tonquédec qu'en tant qu'acteur j'avais peur d'être déçu. Ainsi, je le gardais précieusement dans ma bibliothèque. We plus, ces derniers temps je me suis demandée si c'était l'acteur que j'appréciais en tant que tel ou peut-être les personnages qu'il joue (que je trouve assez similaire). Au vu de ma lecture, je peux affirmer que j'apprécie aussi l'homme qu'il est.
La première partie du roman aborde la relation de Guillaume de Tonquédec avec la lecture et ses difficultés d'apprentissage tout au long du primaire. Dire qu'il avait seulement besoin d'une paire de lunettes...
Dans la deuxième partie, l'auteur nous livre les lectures qui l'ont marqué ainsi que des citations qui ont eu un impact dans sa vie, l'on fait réfléchir. J'ai trouvé ce partage très intéressant et enrichissant. On "sent" qu'il est passionné; c'est superbe. Il m'a d'ailleurs donné envie de découvrir Marie-Antoinette de Sweig.
La troisième partie relate les rôles qu'il a joué et qui l'ont marqué de même que certains acteurs ou metteurs en scène avec qui il a travaillé.
Cela peut paraître bête mais, adorant la série Fais pas ci fais pas ça j'attendais impatiemment qu'il en parle.
A la fin de ma lecture, j'étais triste de refermer ce livre, de devoir quitter Guillaume de Tonquédec.
Ce livre est une véritable ode à la lecture. Une chose est sûre, je ne compte pas me séparer de cet ouvrage.