AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Evangile dans la chair (18)

Il faut vraiment s'être recouvert de multiples couches pour ne pas sentir le souffle porté par une jeunesse, croyante ou non; qui veut un autre monde, par tous ces hommes, toutes ces femmes, croyants ou non qui refusent d'enfermer le sens de leur vie dans la consommation de biens et le rejet de l'autre, par toutes celles et tous ceux, croyants ou non, qui au quotidien posent des gestes qui rendent le monde meilleur et les humains, plus dignes. Par toutes celles et tous ceux aussi, croyants ou non, qui ne se lassent pas de questionner l'existence en toutes ses dimensions, y compris les moins évidentes.
Commenter  J’apprécie          60
Jésus n'était pas un homme d'ordre, si cela avait été le cas, on n'en parlerait même plus. Le Christ n'est pas la révélation d'un Dieu PDG d'une organisation bien huilée qui entend étendre son ordre au monde entier. L'agapè qui résume en son cœur brûlant tout ce que l'on peut dire et connaître de Jésus Christ n'a rien d'une gentille sagesse. C'est même le principe de jugement le plus radical, parce que sa lumière, éclairant tout, est un principe de déflagration inimaginable. Rien ne lui échappe - pas même ce qu'on appelle la foi - et l'on peut comprendre que l'on préfère, bien souvent, en limiter les effets.
Commenter  J’apprécie          10
La Parole se donne à tout être humain sans condition. Elle est Evangile, c'est-à-dire annonce de bonheur, heureuse annonce pour la vie présente de chacune et chacun, quels que soient son histoire, ses combats, ses défaites et les charretées d'errances ou de fautes qu'il ou elle trimballe. L'Evangile, c'est dans la chair qu'il parle et non d'abord dans les méandres de l'intellect même si l'intelligence, on le verra, en est une précieuse et fidèle auxiliaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre parle de chair et de parole. Les deux surgissent au présent. La chair est traversée par le désir. Elle n'est pas une momie. La parole s'adresse aujourd'hui à un humain qui l'écoute dans sa chair. Il ne suffit pas de lire une parole, il faut la dire et l'entendre : "La foi naît de l'écoute" (Rm 10,14). Avec du souffle et un ton approprié.
Commenter  J’apprécie          10
Et dans les deux cas, un malheur menace : celui de voir la Parole confisquée au profit de conceptions particulières, que ce soit pour "mettre les grandes vérités au congélateur : elles se conservent, mais elles sont immangeables", ou pour en faire une sorte de fast-food facile d'accès, qui finit par se confondre avec les droits humains et une sagesse qui ne requiert aucun effort particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Lisez à voix haute, sans vous presser, les lignes suivantes. Ou mieux, si vous en avez la possibilité, fermez les yeux et demandez à quelqu'un de les lire :
"Au commencement, la parole
la parole avec Dieu
Dieu, la parole.
Elle est au commencement avec Dieu.
Par elle tout est venu
et sans elle rien n'a été de ce qui fut.
En effet, la vie
la vie, lumière des hommes
et la lumière brille à travers la nuit
la nuit ne l'a pas saisie." (Jean 1, 1-5)
Magnifique traduction [Alain Marchadour et Florence Delay, édition Bayard 2001]. Vraie traduction parce qu'elle ne trahit en rien la puissance de ce prologue de l'évangile de Jean. Heureuse traduction parce qu'elle rend au mots originaux leur puissance, tellement affadie par la plupart des traductions. Pas du mot à mot, plutôt du "souffle à souffle". Pour porter la Parole, tous les mots ne conviennent pas…
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il se déclare ou non "croyant" n'a, au final, que peu d'importance si cette qualification ne renvoie qu'à l'adhésion à une religion. La frontière, désormais, ne passe plus clairement entre celles et ceux qui "ont la foi" et celles et ceux qui ne l'auraient pas ou plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'Evangile, c'est dans la chair qu'il parle et non d'abord dans les méandres de l'intellect même si l'intelligence, on le verra, en est une fidèle et précieuse auxiliaire.
Commenter  J’apprécie          00
La foi est un saut dans le vide.
La foi est sans appui ni certitudes rationnelles.
Commenter  J’apprécie          00
L'important, c'est de ne pas renoncer à semer, avec les forces qu'on a et dans le monde tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Myriam Tonus (1) Voir plus

    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}