Critique de Coryne1966

John Kennedy Toole était un écrivain américain qui habitait la Louisiane. Il exerçait le métier d'enseignant. Appelé sous les drapeaux, à Porto Rico, il enseignait l'anglais aux recrues de langue hispanique et c'est à ce moment-là qu'il écrivit son second roman "La Conjuration des Imbéciles" ("A Confederacy of Dunces") en 1980. N'arrivant pas à le faire éditer, il se suicidera à 31 ans dans sa voiture. Sa mère se battra, après sa mort, pour le faire publier et son roman trouvera le succès et recevra le Prix Pulitzer de la Fiction à titre posthume.
A 30 ans bien sonné, Ignatus, véritable "Tanguy" vit toujours chez sa mère à La Nouvelle-Orléans. Ils forment ensemble un couple à la relation platonique. L'adjectif "gros" traduit autant le physique d'Ignatus, que son ego surdimensionné. Sa mère le somme de trouver un travail pour faire quelque chose de sa vie mais Ignatus est persuadé de détenir la vérité contre tous et sans jamais douter de lui. Ces traits de caractère vont le conduire dans des situations invraisemblables.
Ce livre aborde beaucoup de thèmes tel que :
- le statut des Noirs,
- la chasse aux communistes,
- les homosexuels,
- la pornographie,
- la Nouvelle-Orléans.
Ce roman nous montre le contraire du rêve américain.
L'écriture de ce récit est souvent argotique mais lorsque sont rapportés les extraits des nombreux écrits d'Ignatus (qu'il espère faire publier un jour), on passe à une écriture très littéraire.
Les avis sur ce livre sont extrêmes... ou on aime ou on n'aime pas ! Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur mais il fallait que j'arrive au bout pour savoir !