Critique de Gaia7

Voici un roman original, de cela je suis convaincue. du reste, cette lecture me laisse une impression mitigée.
C'est l'histoire d'un homme dont on ne découvrira le nom qu'à la fin du livre, qui se défend d'un crime ignoble dont on l'accuse : l'assassinat, en plein jour, de deux fillettes, en pleine rue dans un Sarajevo en guerre... Mais sa défense n'est pas classique, il sent que pour cela, il doit commencer du début… en nous contant toutes ses aventures, de la plus furtive à la plus importante, de la plus débridée à la plus pudique… La façon dont il se souvient de chacune d'entre elle est teintée de nostalgie et de tendresse.
J'ai eu du mal à accrocher au début de l'histoire, un homme mûr, dont le couple bas de l'aile et qui nous raconte ses amours passées j'ai eu peur de me sentir trop éloignée du personnage pour m'intéresser à son récit. Finalement, une fois rentrée dans l'histoire, le récit s'enchaine bien, on avance, chaque chapitre raconte un nouvel amour et une nouvelle étape de la vie du narrateur.
L'écriture est parfois un peu « lourde » à mon goût, cet avis est sans doute personnel et je vois que mes co-lecteurs ne sont pas tous de cet avis et parle de grand écrivain. Pour ma part, je trouvais souvent les phrases un peu trop alambiquées, inutilement, me poussant parfois à relire un paragraphe plusieurs fois pour l'enregistrer.
Au final, je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture, j'avais hâte de terminer le livre, pour connaître « le mot de la fin »… et je suis finalement restée sur ma faim. (Haha)
Je remercie néanmoins Babelio et les éditions M.E.O. pour cette découverte et mon voyage en Bosnie dans le cadre du Challenge tour du monde !