AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Un court roman â l'écriture simple et accessible qui permet de faire facilement entrer le lecteur dans l'esprit du personnage principal.
Le simple fait d'emménager dans l'appartement d'une femme qui s'est défenestrée va conduire le "héros" à déformer lentement mais inexorablement son regard sur la réalité environnante.
Le lecteur assiste donc aux événements qui sont vus et analysées à travers un prisme devenant peu à peu dèformant, au fur et à mesure que la contagion mentale s'empare du personnage, par petites touches narratives subtiles qui amènent à accepter les événements les plus illogiques.
C'est souvent inquiétant (parfois désopilant) car l'effet de dislocation de la réalité est très bien rendu par une narration progressive et insidieuse.
Lorsqu'on a vu au préalable l'adaptation cinématographique très réussie qui a été faite de ce roman, l'esprit du lecteur est "pollué" par les images que l'on a des personnages et de l'atmosphère bien restituée, mais la lecture de cette oeuvre est - à mon avis - incontournable pour peu que l'on soi fans du film de Polanski ou simplement amateur d'une certaine forme de fantastique "mental" rendu avec subtilité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}