Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau roman : le secret de Nina.
Nous voici d'abord à Bordeaux en 1942. Anne, jeune résistante, refuse de courber l'échine. Franz, jeune gradé de l'armée allemande sert celle-ci, mais n'accepte pas le comportement de ses compatriotes. Les deux jeunes gens vont s'unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.
La seconde partie se déroule à Paris, en 2009. Nous faisons connaissance avec Nina, jeune étudiante en droit, qui commence à faire des rêves étranges la renvoyant à une autre vie. Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
La dernière partie nous emmène à Paris en 2019. Nina croise la route de Tony, chanteur d'un groupe Métal. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu'ils accepteront l'idée que leur rencontre était écrite.
Le secret de Nina est un magnifique roman qui mélange les genres : romance mais aussi roman historique avec une touche de fantastique. Et l'ensemble est, il faut l'avouer, une vraie réussite.
J'ai adoré ce roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Les personnages sont attachants, y compris Franz qui est pourtant un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Un rôle pas facile à jouer, mais il va démontrer qu'on peut être allemand, servir son pays, et ne pas approuver la situation. C'est un homme troublant et touchant.
Anne est une jeune femme qui a des idées bien arrêtées, et qui souhaite plus que tout sauver un maximum d'enfants juifs.
Contre toute attente, tous deux vont s'aimer et s'allier, en dépit de tous les dangers.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nina, qui va découvrir des choses surprenantes sur son passé.
Quand à Tony, chanteur dans un groupe de métal, lui aussi est attachant. Tous deux sont attirés l'un par l'autre, comme deux aimants.
Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ? L'amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Pour en savoir plus, il vous faudra lire le secret de Nina ;)
J'ai aimé que cela commence en 1942, car je ne me lasse pas de lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. le fait qu'ensuite on saute en 2009 puis 2019 n'est pas dérangeant du tout car cela s'explique tout à fait. Tout est bien ficelé et est cohérent de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, et on sent que l'autrice a mis une partie de son coeur dans ce roman.
C'est le troisième roman que je lis de Nelly Topscher, mais ce n'est pas le dernier ; je la relirais sans aucune hésitation car j'aime beaucoup sa plume.
Si vous aimez les belles histoires mettant en scène des âmes soeurs (ou flammes jumelles...) je vous invite à découvrir à votre tour le secret de Nina.
Ma note : un énorme 5 étoiles.