AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9798721718540
562 pages
Auto édition (05/04/2021)
4.73/5   20 notes
Résumé :
Bordeaux – 1942


Anne, jeune résistante, refuse de courber l’échine. Franz, jeune gradé de l’armée allemande sert, mais n’accepte pas. Ils vont s’unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.

Paris – 2009

Nina, jeune étudiante en droit, commence à faire des rêves étranges qui la renvoient à une autre vie. Va-t-elle accepter d’entendre cet appel du passé ?

Paris - 2019

... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 20 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  08 avril 2021
Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau roman : le secret de Nina.
Nous voici d'abord à Bordeaux en 1942. Anne, jeune résistante, refuse de courber l'échine. Franz, jeune gradé de l'armée allemande sert celle-ci, mais n'accepte pas le comportement de ses compatriotes. Les deux jeunes gens vont s'unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.
La seconde partie se déroule à Paris, en 2009. Nous faisons connaissance avec Nina, jeune étudiante en droit, qui commence à faire des rêves étranges la renvoyant à une autre vie. Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
La dernière partie nous emmène à Paris en 2019. Nina croise la route de Tony, chanteur d'un groupe Métal. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu'ils accepteront l'idée que leur rencontre était écrite.
Le secret de Nina est un magnifique roman qui mélange les genres : romance mais aussi roman historique avec une touche de fantastique. Et l'ensemble est, il faut l'avouer, une vraie réussite.
J'ai adoré ce roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Les personnages sont attachants, y compris Franz qui est pourtant un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Un rôle pas facile à jouer, mais il va démontrer qu'on peut être allemand, servir son pays, et ne pas approuver la situation. C'est un homme troublant et touchant.
Anne est une jeune femme qui a des idées bien arrêtées, et qui souhaite plus que tout sauver un maximum d'enfants juifs.
Contre toute attente, tous deux vont s'aimer et s'allier, en dépit de tous les dangers.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nina, qui va découvrir des choses surprenantes sur son passé.
Quand à Tony, chanteur dans un groupe de métal, lui aussi est attachant. Tous deux sont attirés l'un par l'autre, comme deux aimants.
Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ? L'amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Pour en savoir plus, il vous faudra lire le secret de Nina ;)
J'ai aimé que cela commence en 1942, car je ne me lasse pas de lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. le fait qu'ensuite on saute en 2009 puis 2019 n'est pas dérangeant du tout car cela s'explique tout à fait. Tout est bien ficelé et est cohérent de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, et on sent que l'autrice a mis une partie de son coeur dans ce roman.
C'est le troisième roman que je lis de Nelly Topscher, mais ce n'est pas le dernier ; je la relirais sans aucune hésitation car j'aime beaucoup sa plume.
Si vous aimez les belles histoires mettant en scène des âmes soeurs (ou flammes jumelles...) je vous invite à découvrir à votre tour le secret de Nina.
Ma note : un énorme 5 étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
alexbeerli
  03 avril 2022
Chronique sur le livre « LE SECRET DE NINA » de Nelly TOPSCHER
(Auto-Edition - 2021)

Nelly Topscher est une auteure française née en 1974 à Montpellier. Juriste de métier et écrivain de passion, elle occupe aujourd'hui les fonctions de conseiller-agent littéraire. Elle écrit depuis des dizaines d'années sans jamais oser publier. Elle se lancera enfin en 2017 et ne s'arrêtera plus, pour mon plus grand bonheur.
Parmi ses oeuvres, entre-autre :
2018 : « Retour vers l'amour », aux Editions Art en Mots
2018 : « Renaissance », aux Editions Art en Mots
2019 : « La part du Diable », aux Editions Art en Mots
2019 : « Les écorchés de la vie » Tome 1 et 2, aux Editions Arts en Mots
2020 : « As-tu rêvé ? », aux Editions Art en Mots
2020 : « Mon évidence », aux Editions Art en Mots
2020 : « La Rock Star du Thriller », aux Editions Art en Mots
2021 : « Ultricem Angelus » (auto-édition)
2022 : « La croix est la clé de tout » (auto-édition).
Le livre est scindé en trois grandes parties :
1945 à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, Anne, résistante, tente de sauver des enfants juifs au péril de sa vie. Aidée et soutenue par ses parents et ses amis, c'est une rebelle au grand coeur. Rien ne lui importe plus que de sauver des innocents des mains des nazis. Jusqu'au jour où elle fera la rencontre d'un officier allemand, Franz. Qu'adviendra t-il de Anne et des siens ? le sauvetage des enfants juifs est-il en péril ? Peut-elle faire confiance à tout le monde en cette période terrible ? La vie est parfois totalement imprévisible ...
2009 à Paris, Nina souhaite devenir avocate et est encore actuellement étudiante en droit sous l'égide de son maître de stage qu'elle apprécie beaucoup. Son meilleur ami, Valentin, est aussi son seul et unique confident, auquel elle dit tout. Une confiance absolue existe entre ces deux là. Mais quand Nina se mettra à avoir d'étranges visions et des rêves qu'elle semble avoir elle-même vécu littéralement et qui la perturberont fortement, pourra t-elle encore compter sur lui ? Acceptera t-il tout ce qu'elle aura à lui dire cette fois-ci ?
2019 à Paris, on retrouve Nina une dizaine d'années plus tard. Elle a obtenu son poste d'avocate qu'elle souhaitait tant. Un accident la mettra sur la route de Tony, chanteur dans un groupe de Metal connu. Très vite attirés l'un par l'autre par une force inexplicable, ils apprendront à se connaître, mais se rendront vite compte qu'ils ont finalement beaucoup de choses en commun...
Ces quatre destins sont-ils vraiment liés ? Pourquoi nos routes croisent-elles parfois celle de personnes que nous pensons déjà connaître ? N'avez-vous pas eu un jour, cette sensation de déjà vu, de déjà vécu ? Certaines rencontres sont-elles vraiment écrites ?
Ceux qui me connaissent un peu savent que la seconde guerre mondiale est une partie de l'histoire qui me passionne tout particulièrement. Il était donc tout à fait logique que mon attention soit captée dès la toute première page. Par ailleurs, la plume de Nelly Topscher me fascine. Elle change de genre avec une grande aisance et ses livres sont toujours aussi passionnants.
Dans « LE SECRET DE NINA » je me suis attachée à tous les personnages – du côté du bien évidemment – qui sont décrits avec beaucoup d'émotion pour certains. D'ailleurs, je peux dire que chaque phrase de ce livre dégage quelque chose de beau et de positif, malgré certaines scènes atroces.
Je n'ai jamais cru au hasard. Nelly Topscher non plus apparement. Certaines choses ne s'expliquent pas mais, si nous sommes assez ouverts d'esprit, nous savons tout au fond de nous, qu'elles devaient se passer pour une raison ou pour une autre.
Si vous aimez les histoires d'amour, la période historique de la seconde guerre mondiale, l'aventure, l'ésotérisme, le mystère, alors c'est LE livre qu'il vous faut lire pour passer un moment rempli de choses passionnantes et émouvantes.
Alors, êtes-vous prêts à vibrer et à ressentir des choses au fond de votre âme que vous n'auriez jamais soupçonné ?
Un très grand merci à Nelly Topscher pour sa gentillesse et sa confiance maintes fois renouvelée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Azrael54
  08 avril 2021
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, en cet fin d'après-midi, je vais vous parler d'une de mes dernières lectures. "Le secret de Nina" de Nelly Topscher.
Résumé :
"Bordeaux – 1942
Anne, jeune résistante, refuse de courber l'échine. Franz, jeune gradé de l'armée allemande sert, mais n'accepte pas. Ils vont s'unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.
Paris – 2009
Nina, jeune étudiante en droit, commence à faire des rêves étranges qui la renvoient à une autre vie. Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
Paris - 2019
Nina croise la route de Tony, chanteur d'un groupe Metal.
Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu'ils accepteront l'idée que leur rencontre était écrite.
Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ?
L'amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Nos vies antérieures font-elles de nous ce que nous sommes ?
Laissez-vous entraîner dans une romance historique et surnaturelle où l'auteure partage un bout de sa propre expérience."
Lorsque Nelly Topscher m'a proposé de lire son petit dernier, je n'ai pas hésité car je connais bien l'écriture de cette auteure, ayant lu quelques uns de ses livres, que j'apprécie beaucoup. Et je peux vous dire que je ne regrette pas ma décision.
Passionné d'Histoire et voilà que le livre commence en pleine Seconde Guerre Mondiale en France occupée avec Anne, jeune résistante, qui se trouve aidée par un jeune officier allemand Franz qui obéit aux ordres de ses supérieurs tout en protégeant des enfants juifs à fuir les rafles. Une amie d'Anne avec son mari récupère les enfants en les cachant dans une maison en pleine forêt. Mais un jour, l'inévitable arrive. Anne et Franz sont capturés par des collaborateurs. Ils sont torturés, vont-ils parler et dire où se trouvent cacher tous ses enfants juifs qu'ils ont sauvé ?
Puis, l'histoire redémarre en 2009 où on retrouve une jeune personne au prénom de Nina qui a des rêves troublants qui remontent à l'année 1942, année des évènements cités plus haut.
Enfin, nous nous trouvons en 2019 et Nina rencontre par un heureux hasard, si on peut dire, suite à un accident de la circulation, elle renverse Tony, chanteur d'un groupe de Métal. Leur rencontre est-elle dû au hasard ou non ?
Ils vont tous les deux essayer de comprendre pourquoi Nina a de tels rêves où elle voit ce qu'a vécu Anne et Tony a les mêmes rêves mais avec Franz.
J'ai adoré cette histoire ou plutôt on devrait dire ces histoires. le fait de passer de l'année 1942 à 2019 est une très bonne idée ensuite les vies d'Anne et de Franz semblent être liées avec celles de Nina et de Tony. Sous fond historique, Nelly Topscher nous fait voyager et on se demande s'il existe "une porte" entre le passé et le présent pour que les âmes viennent se réincarner en certaines personnes. Là est toute la question. En lisant ce livre, chacun pourra méditer sur cela.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Courrez acquérir ce livre et lisez-le, vous ne serez point déçu.
Merci Nelly Topscher de m'avoir permis de lire "ton dernier bébé". Vivement le prochain.
Bonne lecture à toutes et tous. Bonne soirée. Bisous livresques secrets. 😘📖🤩🧐
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ZabouV
  11 avril 2021
je referme à l'instant le dernier né de Nelly Topscher « le secret de Nina ». Une romance historique et surnaturelle.
Nelly vous emmènera explorer trois époques bien différentes.
Elle vous plongera dans la France de 1942, sous occupation allemande. J'y ai rencontré Anne, une jeune femme rebelle qui a consacré sa vie à vouloir sauver des enfants juifs d'une mort certaine, au péril de sa propre vie. J'ai fait la connaissance de Franz, officier allemand, attiré par Anne et qui lui portera assistance dans son périple. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
En 2009, j'ai rencontré Nina qui fait des rêves étranges qu'elle n'arrive pas à expliquer. Une présence qu'elle décèle prêt d'elle sans la voir, des flashbacks d'une vie passée. Elle cherchera des réponses à cet état de fait.
En 2019, Nina rencontrera Tony, chanteur d'un groupe de métal. Lui aussi a des impressions bizarres, des impressions de déjà vu, des impressions d'avoir vécu des moments intenses et douloureux. Ils se comprendront, ils auront l'impression de se connaitre depuis des années, et ils iront ensemble au bout de leur quête, à la recherche de la vérité, en affrontant les éléments du passé.
Sur le point de vue historique, Nelly exprime à la perfection son ressenti sur cette époque : la seconde guerre, la résistance, les horreurs de la guerre (n'ayant pas peur des mots). On ne peut que s'attacher à ces personnages, forts, courageux dans leur entreprise, de risquer leur vie chaque jour pour sauver celle d'autrui. Pour leur offrir une vie et grandir dans un monde meilleur. Certaines scènes sont touchantes, elles vous prennent aux tripes. L'histoire d'Anne et Franz est belle, magnifique malgré la situation à cette époque mais aussi une histoire triste et douloureuse…
Sur le point de vue surnaturel, cet aspect est bien amené par Nelly en passant d'une époque à l'autre. Avec Nina dans un premier temps, puis avec sa rencontre avec Tony dans un deuxième temps. Tout s'enchaine encore une fois à la perfection et on découvre au fur et à mesure les liens qui unissent ces deux personnages. On s'attache eux, on revit avec eux leur vie passée, on avance avec eux pour aller jusqu'au bout. Je leur ai apporté force, courage pour surmonter les épreuves qu'ils allaient affronter. Ils ont connu le pire mais aussi le meilleur.
J'ai été complétement happée et scotchée par cette histoire, vraiment. Je voyais les pages défilées et je n'avais qu'une envie : connaitre la fin de cette histoire. Nelly vous offre une petite partie d'elle-même en couchant sur le papier leur histoire.
Ames soeurs, flammes jumelles, ésotérisme, un amour vrai qui dure toujours. Je ne peux que vous incitez à lire cette histoire.
lisez, vous comprendrez
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
alexiasurin
  07 octobre 2021
Salut tout le monde.
Après une lecture bien sombre, je pensais partir une lecture plus légère. Je ne l'aurais pas cru bien longtemps... Quoique pour être honnête elle est quand même bien moins sombre. Et pour une fois, j'ai pas détesté Nelly. Et oui, c'est un fait à soulever !
La première partie est dure et belle à la fois. Dure car elle nous plonge dans la partie le plus sombre de notre histoire. Petite, j'entendais des mots que je ne comprenais pas quand le sujet était abordée. En grandissant, j'ai écarté de moi cette période détestable et point que j'en ai oublié ce qu'en disaient mes grands-parents et mes arrière-grands-parents - et oui, je fais partie des chanceux ! Merci Nelly, maintenant, ces mots ont un sens pour moi.
Belle, car au milieu de toute cette horreur il y a deux êtres, que tout sépare et qui vont aller au delà du politiquement correct (et à cette époque, ils ne se souciaient pas d'être décriés sur les réseaux sociaux, mais essayaient juste de sauver leur vie - excusez du peu). A l'heure actuelle, je dirais c'est "si peu de choses", hum hum, ne vous y fiez pas, c'est de l'ironie.
La deuxième partie est ce que j'appellerais une transition, mais qui a grande importance. La troisième et dernière partie est plus légère, mais plus touchante et pour moi c'est LE roman. D'ailleurs, il s'agit de la partie la plus longue, pourtant j'en voulais encore plus.
Avec cette histoire, Nelly nous fait revisiter l'histoire autrement, sur les coulisses de la guerre, mais elle nous amène aussi à réfléchir, à chercher au fond de soi. Je ne vous donnerais même pas un éventail du style de questions qui m'a traversé la tête tant il y en a eu !
Cette lecture a démarré dans le sombre et le lourd pour s'achever sur une note un peu plus joyeux. Malgré tout, pour moi, ce fut un turn over au point qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour l'avaler. J'ai adoré les rencontres improbables, celles qui défit toute bienséance et vont à l'encontre de tout, les rechercher pour mieux se comprendre, les liens qui unit les différents protagonistes. Rien n'est laissé au hasard.
Ce roman me faisait envie depuis longtemps, maintenant je comprends pourquoi et je n'ai pas été déçue. Nelly, cette fois, je ne te traiterai pas de sadique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre