AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 21 notes
5
14 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi, en service presse, de son tout nouveau roman : le secret de Nina.
Nous voici d'abord à Bordeaux en 1942. Anne, jeune résistante, refuse de courber l'échine. Franz, jeune gradé de l'armée allemande sert celle-ci, mais n'accepte pas le comportement de ses compatriotes. Les deux jeunes gens vont s'unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.
La seconde partie se déroule à Paris, en 2009. Nous faisons connaissance avec Nina, jeune étudiante en droit, qui commence à faire des rêves étranges la renvoyant à une autre vie. Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
La dernière partie nous emmène à Paris en 2019. Nina croise la route de Tony, chanteur d'un groupe Métal. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu'ils accepteront l'idée que leur rencontre était écrite.
Le secret de Nina est un magnifique roman qui mélange les genres : romance mais aussi roman historique avec une touche de fantastique. Et l'ensemble est, il faut l'avouer, une vraie réussite.
J'ai adoré ce roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Les personnages sont attachants, y compris Franz qui est pourtant un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Un rôle pas facile à jouer, mais il va démontrer qu'on peut être allemand, servir son pays, et ne pas approuver la situation. C'est un homme troublant et touchant.
Anne est une jeune femme qui a des idées bien arrêtées, et qui souhaite plus que tout sauver un maximum d'enfants juifs.
Contre toute attente, tous deux vont s'aimer et s'allier, en dépit de tous les dangers.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nina, qui va découvrir des choses surprenantes sur son passé.
Quand à Tony, chanteur dans un groupe de métal, lui aussi est attachant. Tous deux sont attirés l'un par l'autre, comme deux aimants.
Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ? L'amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Pour en savoir plus, il vous faudra lire le secret de Nina ;)
J'ai aimé que cela commence en 1942, car je ne me lasse pas de lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. le fait qu'ensuite on saute en 2009 puis 2019 n'est pas dérangeant du tout car cela s'explique tout à fait. Tout est bien ficelé et est cohérent de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, et on sent que l'autrice a mis une partie de son coeur dans ce roman.
C'est le troisième roman que je lis de Nelly Topscher, mais ce n'est pas le dernier ; je la relirais sans aucune hésitation car j'aime beaucoup sa plume.
Si vous aimez les belles histoires mettant en scène des âmes soeurs (ou flammes jumelles...) je vous invite à découvrir à votre tour le secret de Nina.
Ma note : un énorme 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Retour sur « le secret de Nina » de Nelly Topscher

Tout d'abord, je remercie grandement Nelly de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son dernier roman avant sa sortie officielle. Je suis très touchée par cette confiance.

Je suis totalement sous le charme de cette romance aux « fragrances » « surnaturelles ».

C'est un réel coup de coeur.
Cette histoire nous fait passer par de nombreux sentiments.
Après une première partie relativement dure, on découvre une histoire d'amour aux nombreux rebondissements et aux croisements des époques toujours surprenants. Aucun élément n'est laissé au hasard.
Toutes les émotions vécues par les deux protagonistes nous sont superbement bien décrites jusqu'à nous faire verser de nombreuses larmes.

Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite dès sa sortie.

Bravo Nelly et je te souhaite beaucoup de succès !
Commenter  J’apprécie          30
« le secret de Nina »
Tout d'abord, je voulais remercier de tout coeur Nelly Topscher de son dernier roman en service presse.
Il y a peu de temps, je découvrais la plume de Nelly dans son premier roman « retour vers l'amour » et aujourd'hui, je la retrouve dans son dernier que j'identifie comme un roman historique ou un roman fantastique… peut-être des deux.
Quel roman ! Une magnifique histoire d'amour que nous offre l'auteure… Nous sommes dans trois périodes bien distinctes ; 1942, 2009 et 2019.
L'histoire démarre en 1942 à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation allemande et nous faisons la connaissance de cette jeune femme, Anne. Elle est jeune, oeuvre dans un réseau de résistants, avec un trait de caractère bien dessiné… sa seule détermination et de sauver des enfants juifs.
Elle croisera sur sa route, un sous-officier Allemand, Frantz. Il sert l'armée, mais n'accepte pas les règles ! Les deux jeunes gens vont s'aimer d'un amour fou, vont s'unir pour sauver des vies …
Mais à quel prix ? Quel sera leur destin ?
Nous sommes à Paris en 2009, Nous rencontrons Nina, jeune étudiante en droit et est accompagnée de son meilleur ami, Valentin. Cette dernière fait des rêves étranges qui la renvoient à une autre vie. Ses songes sont de plus en plus présents et l'interpellent… Elle ne sait comment les élucider, pourtant des flashs, des odeurs vont perturber la vie de cette jeune femme.
Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
Dix ans plus tard, en 2019, Nina va croiser la route d'un chanteur d'un groupe de métal, Tony ! Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ? Un regard, un effleurement et c'est une évidence ! Un mystère plane sur eux et si leur rencontre était écrite ?
Au fil des pages, au fil des chapitres, J'étais dans un tourbillon de sentiments, d'émotions. Je ne voulais pas les quitter, j'étais en quête d'identité dans le temps, au-delà du temps, dans l'espace du temps !
Merci Nelly Topscher pour cette histoire, ta plume est fluide, agréable et d'une justesse qui fait que je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          30
La première partie est historique et ancrée dans le réel : 1942. Anne, une jeune résistante, essaye de sauver des enfants juifs. Elle va rencontrer Franz, un officier allemand qui sert son pays, mais qui partage les convictions d'Anne. L'histoire est touchante et nous transporte dans cette atmosphère si particulière de l'époque.
La suite du roman prend une tournure beaucoup plus surnaturelle. Les dons de Nina, ses rêves étranges, la notion d'âmes soeurs… Là encore, l'histoire est belle. Nina qui a du mal à accepter ce don, puis Tony, très « intuitif ». Deux êtres un peu perdus par ce qui leur arrive et qui vont se rencontrer.
Je connaissais l'écriture de Nelly pour avoir lu Ultricem angelus, qui est un thriller. J'ai eu envie de la découvrir autrement.
Ce roman est plein de sensibilité, d'amour, de compassion. Nelly a très bien su faire passer les émotions et nous attacher à ses personnages. le développement est assez évident dans ses grandes lignes, mais le plus important dans ce roman c'est que l'histoire se lise bien, qu'elle nous touche. Et c'est le cas. Les émotions passent à travers la plume de Nelly, on les ressent, elles ne font pas que nous effleurer.
J'ai bien aimé cette façon de diviser en trois époques. Cela évite les flash back en cours d'histoire et rend la lecture plus fluide et plus immersive.
Après, il y a le côté plus ésotérique, avec la notion d'âmes soeur, les dons de médium. Croire ou ne pas croire ? L'auteure a eu le cran de révéler son opinion en fin d'ouvrage, ce que je ne peux que saluer. Personnellement, je suis trop terre à terre pour y croire dans la vraie vie ; j'ai besoin de preuves et pour le moment je n'en ai pas. Par contre, cela ne me gêne absolument pas de trouver ces notions là dans un roman. Et puis l'histoire est trop jolie pour que ce soit un éventuel frein pour certains. Ce serait dommage de se priver d'un moment de douceur.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi de son dernier roman en service presse :« Le secret de Nina ». La couverture est magnifique et m'a fait sortir de ma zone de confort (Thrillers, polars , romans noirs). Cette romance historique surnaturelle m'a passionnée. Une balade dans le temps très émouvante, des personnages très attachants et une belle histoire d'amour racontée avec élégance et pudeur. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et l'intrigue
originale et je vous la conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre avec plaisir cet ouvrage de Nelly Topsher que j'ai dévoré tant l'histoire m'a captivée. Anne et Franz s'aiment en pleine seconde guerre mondiale. Elle fait partie d'un réseau de résistant qui sauvent des enfants juifs, il est un officier allemand qui rejette le nazisme. Ils vont s'aimer et par delà leur mort, leur amour ne va pas s'éteindre mais se réincarner. Une très belle histoire d'amour racontée avec brio avec une belle plume qui nous transporte. Merci à l'auteure pour cette belle lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique sur le livre « LE SECRET DE NINA » de Nelly TOPSCHER
(Auto-Edition - 2021)


Nelly Topscher est une auteure française née en 1974 à Montpellier. Juriste de métier et écrivain de passion, elle occupe aujourd'hui les fonctions de conseiller-agent littéraire. Elle écrit depuis des dizaines d'années sans jamais oser publier. Elle se lancera enfin en 2017 et ne s'arrêtera plus, pour mon plus grand bonheur.

Parmi ses oeuvres, entre-autre :

2018 : « Retour vers l'amour », aux Editions Art en Mots
2018 : « Renaissance », aux Editions Art en Mots
2019 : « La part du Diable », aux Editions Art en Mots
2019 : « Les écorchés de la vie » Tome 1 et 2, aux Editions Arts en Mots
2020 : « As-tu rêvé ? », aux Editions Art en Mots
2020 : « Mon évidence », aux Editions Art en Mots
2020 : « La Rock Star du Thriller », aux Editions Art en Mots
2021 : « Ultricem Angelus » (auto-édition)
2022 : « La croix est la clé de tout » (auto-édition).

Le livre est scindé en trois grandes parties :

1945 à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, Anne, résistante, tente de sauver des enfants juifs au péril de sa vie. Aidée et soutenue par ses parents et ses amis, c'est une rebelle au grand coeur. Rien ne lui importe plus que de sauver des innocents des mains des nazis. Jusqu'au jour où elle fera la rencontre d'un officier allemand, Franz. Qu'adviendra t-il de Anne et des siens ? le sauvetage des enfants juifs est-il en péril ? Peut-elle faire confiance à tout le monde en cette période terrible ? La vie est parfois totalement imprévisible ...

2009 à Paris, Nina souhaite devenir avocate et est encore actuellement étudiante en droit sous l'égide de son maître de stage qu'elle apprécie beaucoup. Son meilleur ami, Valentin, est aussi son seul et unique confident, auquel elle dit tout. Une confiance absolue existe entre ces deux là. Mais quand Nina se mettra à avoir d'étranges visions et des rêves qu'elle semble avoir elle-même vécu littéralement et qui la perturberont fortement, pourra t-elle encore compter sur lui ? Acceptera t-il tout ce qu'elle aura à lui dire cette fois-ci ?

2019 à Paris, on retrouve Nina une dizaine d'années plus tard. Elle a obtenu son poste d'avocate qu'elle souhaitait tant. Un accident la mettra sur la route de Tony, chanteur dans un groupe de Metal connu. Très vite attirés l'un par l'autre par une force inexplicable, ils apprendront à se connaître, mais se rendront vite compte qu'ils ont finalement beaucoup de choses en commun...

Ces quatre destins sont-ils vraiment liés ? Pourquoi nos routes croisent-elles parfois celle de personnes que nous pensons déjà connaître ? N'avez-vous pas eu un jour, cette sensation de déjà vu, de déjà vécu ? Certaines rencontres sont-elles vraiment écrites ?

Ceux qui me connaissent un peu savent que la seconde guerre mondiale est une partie de l'histoire qui me passionne tout particulièrement. Il était donc tout à fait logique que mon attention soit captée dès la toute première page. Par ailleurs, la plume de Nelly Topscher me fascine. Elle change de genre avec une grande aisance et ses livres sont toujours aussi passionnants.

Dans « LE SECRET DE NINA » je me suis attachée à tous les personnages – du côté du bien évidemment – qui sont décrits avec beaucoup d'émotion pour certains. D'ailleurs, je peux dire que chaque phrase de ce livre dégage quelque chose de beau et de positif, malgré certaines scènes atroces.

Je n'ai jamais cru au hasard. Nelly Topscher non plus apparement. Certaines choses ne s'expliquent pas mais, si nous sommes assez ouverts d'esprit, nous savons tout au fond de nous, qu'elles devaient se passer pour une raison ou pour une autre.

Si vous aimez les histoires d'amour, la période historique de la seconde guerre mondiale, l'aventure, l'ésotérisme, le mystère, alors c'est LE livre qu'il vous faut lire pour passer un moment rempli de choses passionnantes et émouvantes.

Alors, êtes-vous prêts à vibrer et à ressentir des choses au fond de votre âme que vous n'auriez jamais soupçonné ?

Un très grand merci à Nelly Topscher pour sa gentillesse et sa confiance maintes fois renouvelée.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque que cette lecture ! Un coup de coeur et un voyage incroyable !
Le début de l'histoire m'a littéralement bouleversée ! Ce genre de scénario a dû se passer tellement de fois dans la réalité ! On ne peut pas aborder cette période de l'histoire sans un terrible pincement au coeur. Merci, Nelly, pour cette tranche de vie pleine d'amour, d'espoir et d'humanité !
Les deux époques s'enchainent facilement, sans frustration. Les personnages sont très attachants et l'intrigue est absolument originale. le ton devient plus léger et on finit par se prendre au jeu de l'enquête des personnages. Une belle romance sur fond de roman historique et surnaturel. J'étais totalement dans mon élément et j'ai adoré me laisser bercer par la plume délicieuse de l'auteure.
On ressent tout un tas d'émotions lors de cette lecture et on ne ressort pas indemne de cette histoire qu'on y croit ou pas.
J'ai aimé la première partie avec l'histoire de Anne et Franz, les dessous de la résistance, les drames incroyablement réalistes puis la dimension mystique de l'histoire.

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Salut tout le monde.
Après une lecture bien sombre, je pensais partir une lecture plus légère. Je ne l'aurais pas cru bien longtemps... Quoique pour être honnête elle est quand même bien moins sombre. Et pour une fois, j'ai pas détesté Nelly. Et oui, c'est un fait à soulever !
La première partie est dure et belle à la fois. Dure car elle nous plonge dans la partie le plus sombre de notre histoire. Petite, j'entendais des mots que je ne comprenais pas quand le sujet était abordée. En grandissant, j'ai écarté de moi cette période détestable et point que j'en ai oublié ce qu'en disaient mes grands-parents et mes arrière-grands-parents - et oui, je fais partie des chanceux ! Merci Nelly, maintenant, ces mots ont un sens pour moi.
Belle, car au milieu de toute cette horreur il y a deux êtres, que tout sépare et qui vont aller au delà du politiquement correct (et à cette époque, ils ne se souciaient pas d'être décriés sur les réseaux sociaux, mais essayaient juste de sauver leur vie - excusez du peu). A l'heure actuelle, je dirais c'est "si peu de choses", hum hum, ne vous y fiez pas, c'est de l'ironie.
La deuxième partie est ce que j'appellerais une transition, mais qui a grande importance. La troisième et dernière partie est plus légère, mais plus touchante et pour moi c'est LE roman. D'ailleurs, il s'agit de la partie la plus longue, pourtant j'en voulais encore plus.
Avec cette histoire, Nelly nous fait revisiter l'histoire autrement, sur les coulisses de la guerre, mais elle nous amène aussi à réfléchir, à chercher au fond de soi. Je ne vous donnerais même pas un éventail du style de questions qui m'a traversé la tête tant il y en a eu !
Cette lecture a démarré dans le sombre et le lourd pour s'achever sur une note un peu plus joyeux. Malgré tout, pour moi, ce fut un turn over au point qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour l'avaler. J'ai adoré les rencontres improbables, celles qui défit toute bienséance et vont à l'encontre de tout, les rechercher pour mieux se comprendre, les liens qui unit les différents protagonistes. Rien n'est laissé au hasard.
Ce roman me faisait envie depuis longtemps, maintenant je comprends pourquoi et je n'ai pas été déçue. Nelly, cette fois, je ne te traiterai pas de sadique.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage s'appuie énormément sur le principe des âmes jumelles il constitue le pivot de ce roman, c'est donc sur lui qu'il faudrait s'attarder en premier lieu.
Deux âmes soeurs qui se sont aimés, qui s'aiment aujourd'hui et qui s'aimeront encore dans l'avenir, celles qui se reconnaissent au premier regard: quel beau rêve bien sûr que de pouvoir la trouver! Selon l'auteur, la vie orchestre activement les événements pour que ces couples en parfaite symbiose puissent se rejoindre à nouveau, même plusieurs dizaines d'années plus tard, comme c'est le cas ici. Activement ? Mais alors, ce devrait aussi en être ainsi pour tous ceux et celles qui nourrissent la même espérance, et Dieu sait s'ils sont nombreux ! Pourquoi la vie n'arrangerait-t-elle pas les choses pour que chacun d'entre nous puisse aussi trouver l'âme jumelle ? J'ai tendance à me méfier des privilèges qui vous sont accordés sans mérite exceptionnel apparent. Un peu comme dans certaines religions, dans lesquels il y a des Élus, et les autres.
Des entités qui dirigent des pétales de fleurs pour montrer la voie, des fantômes fermant des portes, les jumeaux qui prédisent ce qui va arriver, les cartes divinatoires, les pendules qui répondent aux questions, ce n'est pas facile d'adhérer, et du coup le scénario en devient pas trop crédible, mais cette analyse est peut-être trop rationnelle?
L'auteur joue énormément avec l'affectif (on s'aime beaucoup, on n'y pleure tout autant) et trop à mon goût.
L'écriture est simple.
À mon sens, ce roman s'adresse plutôt à un public assez jeune. Mais quand même, deux étoiles pour les valeurs positives, et les tendresses partagées.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..