Critique de fanfanouche24

Acquisition lors d'un passage à Toulouse- Librairie Ombres blanches/ 18 septembre 1990---Relecture le 1er novembre 2023

Une relecture jubilatoire et pleine de surprises d'un recueil de nouvelles centré sur les Animaux, permettant toutefois à Miguel Torga de développer ses thèmes de prédilection : l'absurdité de ce monde avec un Dieu bien silencieux, la cruauté des Hommes, la fraternité, l'empathie...la révolte, etc. mettant en relief la sincérité du monde animal !

Torga explique lui-même fort bien les choix pour ce recueil :" ...L'idée d'écrire ce livre m'était venue à l'époque de mon emprisonnement à Aljube lorsque fasciné, je passais des heures interminables à contempler les jeux amoureux des pigeons sur les toits de la cathédrale. En fait la tendresse, comme les autres sentiments, était un patrimoine commun à toute la création..."

Très heureuse de cette " relecture" car, au final j'avais très peu de souvenirs de cette très ancienne lecture, même en reparcourant les passages soulignés. Curieusement, aujourd'hui ces "nouvelles- fables " résonnent plus fortement...

Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles, se dégagent toujours des préférences. Pour ma part, mes deux préférées sont la première et la dernière !
Sans oublier Ladino, le moineau , prudent et
" coriace" , ayant retardé au maximum son premier vol, se rattrapant allègrement ensuite, courant même les jupons, sans vergogne...et Tenório, le coq vaniteux et trop zélé...tristement supplanté par " son fiston ", Morgado, l'âne si vaillant, etc.
Quelques rares humains traversent ces fables...se révélant plus cruels que les
animaux !!

La 1ère : " Bambo", le crapaud philosophe, devenant l'ami du fermier du lieu,après une période d'apprivoisement réciproque ...ce gentil crapaud présent mais taiseux va apprendre à notre fermier la Beauté de la nature et de ce qui l'entoure.Le Père Arruda va confier cela à ses concitoyens, qui, inévitablement , vont se moquer de lui.

La dernière :" Vicente" le corbeau rebelle s'enfuit de l'Arche de Noé.Ce dernier se fait tancer par le Seigneur pour que le Rebelle réintègre L Arche...mais Vicente n'en a pas la moindre intention.C'est un duel terrible entre notre corbeau, Vicente et Dieu...Notre " héros " à plumes se révèle " irréductible " et Dieu va devoir céder !

Et la phrase magnifique clôturant cet incroyable livre :" le sens de la vie était indissociablement lié à l'acte d'insubordination".