Critique de Ambages

Un très bon livre qui évoque la vie de Clara et Robert Schumann, de Johannes Brahms ou encore de Franz Liszt. Ce roman policier tourné vers la musique, donne le ''la'' comme fil conducteur d'une enquête menée par Hermann Preiss, inspecteur de police à Düsseldorf. Je me suis régalée et ai appris beaucoup, l'intrigue est plus un prétexte pour aborder les vies des compositeurs, des musiciens, leurs relations interpersonnelles ou encore la technique musicale (des vibrations d'une note, aux pianos et leur accordage). Mais il n'empêche que l'ensemble se tient et est un réel plaisir de lecture, d'autant que Morley Torgov utilise l'humour avec talent et dispense ses connaissances musicales de manière agréable. Son enquêteur est un personnage réellement intéressant, l'auteur a vraiment travaillé les personnalités de chacun des protagonistes et j'ai grandement apprécié cette plongée en Allemagne dans le 19ème siècle des musiciens. Schumann reste cependant « un mystère que nul n'était censé résoudre. »