Critique de Lesvoyagesdely

Couverture :
La première fois que j'ai vu cette couverture, elle m'a fait une drôle d'impression, pas vraiment positive. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que ce n'était pas une femme, et encore du LGBT. Sauf que ce n'est pas la seule différence qui existe dans la société. Ainsi la couverture m'a trompé.

Titre :
Le titre m'a fait penser à la loi omerta, celle du silence, où on préfère taire les choses, ou que c'est plus d'usage et moins gênant. Un tire qui me paraissait lourd de sens.

Graphisme :
Le graphisme est agréable, et à un côté mature, réaliste.

Thématique :
Elles sont très fortes, pour moi plus que l'histoire de base encore, car elles montrent bien des problèmes de société. Akata frappe très fort et pour tous les gens assez mûrs et avertis, c'est une lecture nécessaire.

Histoire :
Akata nous sort un nouveau titre de société violent tant physiquement que psychologiquement, et qui risque de vous mettre à terre et mal à l'aise. Et pas seulement à cause des scènes osées. le manga sera en 8 tomes. Il est réservé à un public mûr et averti. Un titre coup de poing, qui frappe fort et vous donnera pas mal d'électrochoc. Il questionne nos rapports sociaux en général, et le rapport homme / femme. Il questionne la liberté, le choix, la force, la faiblesse, la société. Les personnages se confrontent et ça explose. Misuzu Hara n'a jamais quitter l'école, et pour cause, elle est devenue enseignante. Jeune femme de 24 ans, elle n'est pas du bon côté de la barrière. Elle n'a rien qui la démarque. Elle en a conscience, mais pour le moment, elle a l'air de faire avec. Il semble même qu'elle ait finit par accepter l'inacceptable, dont elle est toujours prisonnière aujourd'hui. Ce n'est pas tous les jours facile de s'occuper de ces jeunes adolescents. Ils se mettent dans de drôles de situation, ont de drôles de comportement. Tout ressemble à un sombre jeu, des faux-semblants. Vouloir sortir avec quelqu'un pour sa beauté, popularité, en jouait avec son corps. Remonter un peu sa jupe pour aguicher. Et il y a ces gens qui semblent faire partie de l'autre catégorie, ceux qui ont tout. Ils peuvent faire peur à ceux de la mauvaise partie, les acculer, si bien qu'ils leur cèdent. Sans compter qu'un homme a une force physique qu'une femme n'a pas. Misuzu Hara a une étrange amie aussi, le terme d'amie me semble d'ailleurs bien trop fort. La série devrait permettre de mettre en avant le sexisme, les inégalités entre les hommes et les femmes, mais pour l'instant presque tous semblent jouer à un drôle de jeu, qui nous fait questionner la sincérité de leurs sentiments, sauf entre autre Misuzu mais qui a l'air de totalement subir.
Soit elle observe, un peu perdue par moment, ou alors elle subit, sans avoir la force de s'opposer. Elle doit aussi faire attention à ne pas se faire manger par les jeunes adolescents. Et de l'autre côté, nous avons un adolescent, qui répond vraiment : la vérité, alors que personne ne le fait vraiment tant elle semble dérangé par moment.

C'est comme si la société elle-même vous inviter à mentir pour que ce ne soit pas trop perturbant. le respect et le consentement semblent également des notions totalement oubliées comme si on était dans une sorte d'esclavage moderne où ceux du bon côté de la barrière assujettissent ceux du mauvais côté.
Ce premier tome met en avant pas mal d'éléments déréglés de notre société, et en cela il nous choque, met mal à l'aise, et poussera au questionnement, à la réflexion. de plus, le lecteur aura de quoi être curieux de voir le chemin que va prendre ce manga, cette histoire, osée et dérangeante, mais quelque part importante. Akata frappe fort avec ce titre choc sur la société, la vérité qui dérange et toutes les inégalités. Âmes sensibles et gens trop jeunes abstenez-vous. Les autres, n'hésitez pas à en parler avec quelqu'un de confiance. le graphisme est agréable. L'idée dans le futur serait qu'au moins certains arrêtent les faux semblant, disent la vérité, arrêtent de considérer que tout cela est normal.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..