Critique de thedoc

Misuzu, 24 ans, jeune femme célibataire, est professeur dans un lycée. Lorsque sa meilleure amie Minako lui apprend qu'elle va se marier avec Hayafuji, son petit-ami, Misuzu semble troublée. D'ailleurs sa meilleure amie lui fait remarquer qu'elle a toujours un comportement "drôle" en présence d'Hayafuji. Et pour cause... Misuzu a été violée par ce dernier quatre ans auparavant...

Akane Torikai, auteure profondément féministe reconnue dans son pays, aborde frontalement dans cette série déclinée en 8 tomes les thèmes du viol, du harcèlement sexuel et du sexisme. Ce premier tome nous dévoile une jeune femme déstabilisée et en perte de confiance, toujours placée sous l'emprise de son agresseur et se questionnant sur sa féminité. Misuzu, traumatisée par son viol, ne conçoit plus les relations homme-femme que comme un combat perdu d'avance par ces dernières. Malgré tout, elle tente de mener son quotidien normalement tout en gardant une certaine distance avec le monde qui l'entoure. Mais l'annonce de Minako va sans doute changer la donne...
A travers le regard désabusé et distant de Misuzu, l'auteur n'hésite pas également à décrypter les relations entre les élèves, dévoilant un microcosme scolaire froid où l'apparence et le sexe semblent être les seules priorités.
la lecture de ce premier tome qui explique progressivement la situation de Misuzu est déstabilisante et profondément malaisante. On comprend en milieu d'ouvrage ce que doit endurer Misuzu depuis quatre ans, ce qui se résume à un véritable enfer. Pour accompagner tout cela, Torikai livre une copie visuelle à l'image de son récit : réaliste, froide, et surtout sans détours, en dépeignant de front toutes les choses qui restent trop souvent secrètes ou tabou.
L'intervention du personnage masculin de Niizuma ouvre également une porte sur le fait que toutes ces relations malsaines et perverses peuvent s'exprimer das le sens inverse. Mais Misuzu ne semble pas encore prête à l'entendre.
Où va nous mener cette série ? Comment va évoluer Misuzu ? Beaucoup de questions se posent à la fin de ce premier tome qui remue le lecteur et laisse une impression glauque. L'auteure a atteint son but : déranger pour faire prendre conscience. Cela est sans doute nécessaire mais attention, la lecture de cette série est éprouvante et reste réservée à un public averti.