AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 783 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : préfecture d'Osaka , 1981
Biographie :

Mangaka japonaise
Elle débute en 2004 sa carrière de mangaka, dans les pages d'un hors-série du magazine "Bessatsu Shôjo Friend". Pendant quelques années, elle signe des histoires courtes, avant de commencer à publier sa première série en 2010, le seinen manga "Ohayo Okaeri", comme scénariste et dessinatrice.
Sa série Sensei "no shiro uso" (paru France sous le titre "En proie au silence") l'a propulsé dans la lumière. Elle y dépeint la misogynie et les violences sexuelles dans la société.
Elle communique beaucoup sur son travail, ses doutes et sa vision du monde : « Ça me désespère de faire l’effort de comprendre ceux qui sont contre le féminisme ». Elle dénonce la création culturelle et son vocabulaire qui ont trop été masculins.
Elle est mariée au mangaka Inio Asano.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Akane Torikai   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur la carrière de la mangaka japonaise Akane Torikai, en compagnie de Bruno Pham, traducteur et éditeur chez Akata _________ https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes ne s'intéressent qu'à elles et à leurs propres histoires.
Commenter  J’apprécie          202
Je suis sûre qu'il existe une fille parfaite pour toi.
Commenter  J’apprécie          120
Si l’on divise les êtres humains en deux groupes… il y aura toujours… un groupe qui obtiendra le plus de chose. Cette vérité… je la ressens tous les jours. Les gens alertes… les gens sereins… les riches… les dynamiques… ceux à doubles paupières… et les hommes. Les gens lents… les gens nerveux… ceux des classes moyennes ou basses… les passifs… ceux à simples paupières… et les femmes.
Commenter  J’apprécie          60
Si cette relation était vraiment violente... tu sais mieux que moi qui serait blesser. la vérité, c'est que tu ne veux pas être réduite à une femme victime de violence aux yeux des autres. Vous sentir désirées vous donne confiance en vous... et vous pensez que l'amour et la violence, c'est subjectif. vous les femmes, vous êtes de bien viles créatures.
Commenter  J’apprécie          30
- Désolée, je pige vraiment pas tu es en vie, en parfaite santé, et tu me dis que tu voudrais mourir ? Tu n’as pas peur de la mort ?

- C’est pas l’inverse le plus flippant ? Voir tous les jours les mêmes paysages, constater qu’ils provoquent toujours la même chose en toi … Alors que tu sais qu’il y a des gens qui sont capables d’y mettre un autre sens que toi … Et que tu réalises que tu ne fais pas partie de ces gens-là ?

- J’comprends pas ton délire … C’est quoi la différence entre ces gens-là, comme tu les appelles … Et tous les autres ?

- Eux, ils ont la sensation que leur vie leur appartient pour nous autres, la vie n’est synonyme que d’une succession de pertes …

- C’est si grave que ça … De regarder un paysage sans lui donner un nouveau sens ? De toute façon, vivre, ce n’est pas que perdre des choses !
Commenter  J’apprécie          20
S'astreindre à souffrir en silence, c'est une vocation d'esclave.
Commenter  J’apprécie          40
- Moi … Ce que je veux, c’est seulement … Je veux juste vivre ma vie

- Mais ça … Ça t’est impossible. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, tu n’y arriveras pas […] parce que la seule chose qui t’intéresse, c’est toi et toi seule. En réalité tu en es parfaitement consciente. Dès que quelque chose t’appartient, tu finis par l’abandonner. […] La meilleure solution pour que tout aille mieux … C’est que tu effaces cette partie de toi en donnant naissance à un enfant.
Commenter  J’apprécie          21
Je m'étais persuadée que ça irait, que je m'étais préparée à cette blessure des milliers de fois.
Quant à moi, je me raccrochais à ma gloire passée comme à une drogue. Mais cette substance a une date de péremption. Et même si je sentais qu'elle n'avait plus aucun goût, je continuais à la mastiquer sans vouloir la recracher.
Sauf qu'en gardant ce succès périmé en bouche, j'étais incapable de savourer toute autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
_ C'est irrespectueux d'interdire de travailler à quelqu'un qui a choisi cette voie par sa propre volonté.
_ Tu sais, je l'ai choisie moi aussi, d'une certaine manière. Mais j'ai dû abandonner d'autres choses que je désirais en échange. Sa propre volonté... Je suis pas sûre qu'on ait le luxe de l'utiliser si souvent que ça.
Commenter  J’apprécie          20
Les possibilités luxuriantes qui parsèment le chemin qu’on a choisi … elles sont infinies au point qu’on ne peut pas les imaginer … si bien que de temps en temps cela nous angoisse. Pourtant on fini toujours par réussir à choisir car on meurt d’e vie de savoir vers quelle liberté vont nous mener nos choix.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (354)Voir plus

Quiz Voir plus

15 femmes (dans le titre !)

C'est l'histoire de la femme 100 têtes

Max Ernst
Antonin Arthaud
Paul Eluard

15 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , femmes , collagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}