Critique de AlbanLMDC

En pleine relecture de Saturn Return pour apprécier davantage le tome 6, j'en profite pour faire une critique.
Je baisse légèrement ma note initiale car je trouve que ce tome introducteur a un rythme inégal bien qu'il soit fort pour installer une ambiance malaisante (ce qui est clairement le point fort de cette autrice).

Par rapport à ses autres ouvrages, je trouve que c'est bien dans cette série que sa patte graphique se trouve magnifiée. Elle en profite davantage pour nous proposer des planches et double-planches complètes. Cela sert au propos de l'angoisse vécue par le personnage principal : Ritsuko Kaji.

Une mention spéciale à la scène... qui ne peut être une scène d'amour pour moi entre Ritsuko et Kazufumi... À mes yeux, l'autrice montre clairement un viol d'un mari envers sa femme. Ses mots, sa façon de la traiter (et de ne pas la considérer) en font une femme mère-porteuse enlisée dans son contexte conjugal.
Avec les révélations avant la fin du tome, on en vient presque à détester ce Kazufumi. Akane Torikai arrive toujours à glisser cette ambiguïté entre amour/haine, passion/dédain car même si on peut être du côté de Ritsuko, nombreux de ses agissements sont aussi nocifs pour elle et d'autres personnes.

Finalement, son idée de "trou noir" (cf la citation) peut également s'appliquer à plusieurs personnages de la série. Enfin, si on se place comme dans Amour Placebo, personne ne va vraiment y échapper.