Critique de Scaldie

C'est avec curiosité et enthousiasme que j'ai découvert ce nouveau titre du catalogue des éditions Akata. Il faut dire que j'ai plaisir à suivre les publications de cette maison, à la fois pour la qualité des mangas proposés, pour la diversité des thématiques abordées et pour la maturité des histoires publiées. Toutefois, je ne me serais peut-être pas arrêtée sur cet ouvrage en particulier si je n'avais pas eu une bonne opinion des éditions Akata et si je n'avais pas lu les critiques élogieuses des autres lecteurs, car la couverture et le résumé ne me parlaient pas plus que ça. Je dois même avouer que si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais pas été plus loin car elle ne me plaît vraiment pas... Même si je lui reconnais un petit côté intriguant.

Pourtant, j'ai bien fait d'être curieuse et de me laisser tenter. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Nos temps contraires et j'ai été surprise d'apprécier les graphismes intérieurs alors que la couverture n'était pas à mon goût. Les personnages, notamment, sont très réussis. le dessin n'est pas la seule réussite, car l'écriture des protagonistes est elle aussi brillamment exécutée. Les quatre héros – jeunes adultes coincés dans un corps pré-adolescent – possèdent chacun une personnalité travaillée (quoique versant légèrement dans le stéréotype culturel) qui ne demande qu'à se complexifier encore davantage dans les tomes suivants.

Car ce premier tome est avant tout une introduction, certes bien réalisée, mais qui n'en reste pas moins une sorte de prologue. En effet, ce qui me semble être la « vraie intrigue » se dessine dans les dernières pages de ce volume (apportant quelques explications à la couverture par ailleurs...)

L'univers inventé par l'autrice révèle sa complexité par petites touches, et on devine que seule une petite portion nous est livrée dans ce volume-ci : la vie dans l'espace et le renoncement à la vie sur Terre ; les contrats régissant les interactions sociales et affectives ; la surveillance ; les manipulations génétiques et l'émergence de nouveaux êtres humains ; etc. Je demande donc à voir ce que ça va donner dans la suite !

Le background de Nos temps contraires est donc ambitieux. le début de la lecture peut d'ailleurs se révéler un peu difficile, ou plutôt déroutant (notamment parce que les héros sont de jeunes adultes, mais avec l'apparence de jeunes ados) Mais après quelques pages, la lecture devient plus fluide et plus haletante. le manga se lit d'une traite, malgré la densité de son propos et de son texte.

J'espère que les différents aspects introduits ici seront creusés par la suite car les thèmes soulevés par ce premier volume ont un potentiel énorme. Il serait fort dommage qu'après une telle mise en bouche le manga se contente de rester dans les schémas classiques du Shojo, catégorie à laquelle il appartient ; fort dommage qu'il se concentre sur la dimension romantique au détriment de la dimension SF...

C'est donc avec un enthousiasme réservé que je conclus cette critique : si les prochains tomes sont à la hauteur des promesses faites par ce premier volume, et que la dimension romantique n'efface pas l'intrigue plus globale, je serai vraiment ravie. Pour l'heure, même si j'ai été enthousiasmée par ma lecture, je ne peux pas prédire comment le manga va évoluer et c'est toujours un peu délicat quand on ignore la tournure que va prendre la suite... Dans tous les cas, je lirais le tome 2 avec plaisir (même si la couverture me plaît encore moins que celle du tome 1 - argh !)

J'ai reçu ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Akata pour l'envoi de ce premier tome.