Critique de OmbreBones

Nos temps contraires est un manga de science-fiction original qui plonge le lecteur dans une société humaine vivant dans l'espace car la Terre n'est plus habitable. Cette nouvelle société est très codifiée. Dés l'enfance, on impose des partenaires dits originaux, on ne peut fréquenter que certaines personnes dans certaines conditions au risque d'avoir de gros soucis. L'amour est un sentiment tabou, on se « marie » par intérêt, avec un partenaire dit tertiaire, etc. de plus, il existe des individus à l'espérance de vie très longue (plusieurs centaines d'année) appelés néotène, ce qui permet d'aborder plusieurs problématiques comme comment choisir son partenaire quand celui ci ou celle ci risque de mourir bien avant nous ? Est-ce qu'il faut, du coup, ne fréquenter que d'autres néotènes ?

Le lecteur va suivre quatre d'entre eux qui ont tous des profils différents et sont partenaires initiaux. À travers leur histoire, racontée par Arata, un début d'intrigue se met en place autour d'une mystérieuse maladie, la malade de Daphné, qui va être, comme on le devine, le centre du récit. le grand intérêt de ce premier tome est d'esquisser les relations qui existent entre les personnages principaux qui sont néotènes à savoir Louis, César, Arata et Tara. Comme on y parle beaucoup de relations amoureuses, j'avais un peu peur de l'aspect « romance » mais il est très bien abordé avec des questions de fond qui ne manquent pas d'intérêt.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans ce premier tome, du moins au début, car je le trouvais brouillon et toutes les informations apportées au départ ne sont pas toujours très claires. J'ai persévéré et au fil des chapitres, j'ai été touchée par la sensibilité et la poésie avec laquelle le titre se déploie. le final inattendu m'a poussé à acheter le second tome pour découvrir de quoi il en retourne, on peut donc dire que le premier est une réussite.
Lien : https://ombrebones.wordpress..