Critique de Tachan

Tachan
06 décembre 2020
Deuxième tome, deuxième coup de coeur pour cette série qui me fait tellement de bien tant je suis heureuse de retrouver un univers de SF fouillé comme j'aime dans un shojo.

Le premier tome était une vaste introduction à l'univers imaginé par Gin Toriko et cela ne manquait pas de complexité. Pour autant, il y avait un bon rythme et les sujets posés sur l'évolution de l'espèce humaine et de ses relations m'intéressaient vraiment. Ce deuxième tome poursuit et creuse encore cela mais en prenant son temps, je trouve. Pas de moment de folie, pas d'envolé dramatique, tout avance lentement mais sûrement et cela me remue tout autant.

Nous retrouvons nos néotènes 16 ans après les derniers incidents. Chacun a grandi et évolué, ce que l'autrice se plaira à mettre petit à petit en scène mais sans trop en révéler d'un coup. On découvre que l'incident en question a eu des répercussions sur chacun et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises. Arata s'est lancé dans la recherche pour améliorer les conditions de vie de ceux souffrant de la maladie de Daphné. Il a passé un contrat de partenaires secondaires avec Tara, qui toujours très amoureuse, s'interroge sur son manque de passion. Louis et Caesar le sont également et leur relation a l'air bien tumultueuse. Mais surtout un nouveau personnage les a rejoint, Gigi, une petite fille souffrant de cette terrible maladie.

Ce tome est donc l'occasion de renouer avec chacun, pour voir où il en est, comment il a évolué. L'autrice centre beaucoup son histoire sur Arata et Gigi, laissant peut-être un peu trop les autres au second plan alors qu'ils ont plein de choses intéressantes à raconter. Mais elle en profite également pour mettre un coup de projecteur sur des questions typiques de la science-fiction qui me plaisent toujours beaucoup : l'évolution de cette société avec ses contrats, les interactions entre humains, leur évolution génotypique ou encore la gestion de la mort et de la reproduction quand on vit dans un vase clos dans l'espace.

Comme la dernière fois, le ton se veut léger mais ne l'est pas vraiment. On ressent au contraire une profonde mélancolie et un léger malaise en permanence. Non, ce n'est pas normal d'avoir un société régie par de tels contrats. Oui, il y a plein de choses qui mettent mal à l'aise et doivent faire réfléchir. C'est ce que l'autrice fait souvent au détour d'une situation ou d'une petite phrase, que ce soit en utilisant ses personnages principaux ou les secondaires comme les membres de la famille d'Arata que l'on croise pas mal dans ce tome. Et ainsi petit à petit on sent bien qu'elle remet en question les bases même de son univers.

Les influences des classiques de la SF (roman et shojo manga) sont toujours autant perceptibles et enrichissent toujours autant le récit et les personnages de l'histoire. On sent que l'autrice les a parfaitement digérées, c'est vraiment plaisant. Alors oui parfois, il y a ce côté un peu grandiloquent et mélodramatique des shojo d'autrefois mais comme j'aime bien cette surpuissance des sentiments ici, ça ne me gêne pas.

Avec ce deuxième tome, plus lent que je l'aurais imaginé, la série confirme tout de même son bel univers fouillé, intrigant et un brin dérangeant qui n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres très bon titres de space opera manga ou roman. Je suis curieuse de voir encore quelles surprises nous réserve l'autrice et j'espère qu'elle continuera à oser parler de thème fort comme l'euthanasie, la procréation planifiée, la maladie...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..