Critique de Tachan

Passionnant mais encore très très flou, voilà qui résume bien ce nouveau tome où l'histoire connaît une avancée certaine alors que le rythme reste pourtant, paradoxalement, toujours aussi lent.

J'ai à nouveau été passionnée et fascinée par les étranges relations régissant les personnages habitant à l'intérieur de cette station flottant dans l'espace dans une espèce de lieu et temps suspendu. Les héros sont dans le même état que leur habitat, pourtant un événement va venir les secouer et tout relancer : l'enlèvement des Daphnées promises à l'extinction. Tout s'accélère alors, enfin de manière relative vue la série, et nous allons avoir nombre de discussions intéressantes que ce soit sur la façon dont sont régis les relations à bord ou sur les désirs de chacun.

J'ai beaucoup le choix des personnages mis en avant dans ce tome et la dynamique entre les 4 héros + Gigi. J'ai d'abord été extrêmement touchée par Ceasar, mon chouchou depuis le début. Ils se sont trouvés avec Gigi, ces deux laissés pour compte qui ne peuvent pas exprimer pleinement leurs sentiments à celui qu'ils aiment. Que ce soit à cause d'un incompatibilité des désirs ou d'une mort programmée. Tara m'a également bien surprise, elle s'est révélée bien plus forte dans ce tome, osant prendre les devants, osant exprimer ses désirs à l'encontre de ce qu'on attendait, osant s'affirmer enfin. A l'inverse, on a peu vu Louis et j'ai toujours beaucoup de mal avec son égoïsme et son excentricité poussés à l'extrême. Quant à Arata, il fait du Arata et ce costume de héros dont on l'a affublé me dérange tant il n'a pas les épaules pour et semble fade à côté des gens qu'il croise.

Il suffit de voir le nouveau personnage, qu'on croise au passage sur la couverture. Lacrimona a bien plus de charisme qu'Arata. Il a également un background plus solide, sombre et intéressant et un rôle fort dans le monde souterrain. Avec lui, l'autrice nous embarque non pas dans un nouveau monde car on connaît déjà un peu les dessous avec Gion, mais dans de nouvelles révélations. On peut alors être fasciné par la façon dont l'autrice parvient à relier tout ça : histoire de Gion, désirs d'Arata et mystère des hautes sphères du vaisseau. Pour cela, c'est vraiment un bon récit d'aventure et de SF, et pas seulement une oeuvre sociologique comme le laissait penser le reste.

En effet, l'autrice développe de plus en plus ses autres thèmes de science-fiction que sont la peur de la mort, la recherche d'une solution pour lutter contre, l'amour pour la Terre mais le désir de s'en détacher pour partir découvrir de nouveaux territoires et survivre. C'est très classique sous ce décor mystérieux, lent et chiadé dont Gin Toriko a affublé sa série, mais c'est prenant à suivre. On aime voir Arata faire part de ses désirs d'ailleurs. On aime voir les mystères poindre sur lui et ses ancêtres. On aime voir les personnages à fleur de peau avoir peur pour leur destin et oser affirmer leurs désirs contre l'ordre établi. Remettre en cause cette société de classes nouvelle génération est aussi l'un des piliers de la série et l'autrice y travaille à merveille.

Je découvre ainsi de plus en plus au fil des tomes une oeuvre singulière dont l'habillage classique s'efface face à l'émotion que me tirent les personnages et l'originalité de leurs relations imaginées codifiées par l'autrice. Ce tiraillement que l'on ressent en permanence chez eux est ce qui rend le récit si fort et émouvant, toujours à la limite du dramatique, mais profondément beau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..