AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après un début un peu compliqué pour moi car très verbeux et brouillon, avec le final concocté par l'autrice, j'ai frôle le coup de coeur. La complexité des relations des personnages entre eux et vis-à-vis de leur lieu de vie et société est magique !

Gin Toriko nous a habitués depuis le début à tout décortiquer, c'est un procédé qui me plaît pour m'emporter dans cette complexe société futuriste fantasmée. Cependant, le revers de la médaille, c'est que c'est parfois pompeux et verbeux pour pas grand-chose. Ainsi le début de ce tome en a vraiment souffert en terme de narration pure, au point que je me demandais où elle voulait en venir.

Mais quand le nuage s'est éclairci et que les intentions se sont révélées, j'en ai pris plein les mirettes. L'autrice fait vraiment avancer son histoire à pas de géants, aussi bien en ce qui concerne les personnages, leur projet que les secrets de leur société. Elle fait un travail plein de finesse sur la définition des relations humaines telles qu'elles pourraient être envisagées dans le futur avec leur beauté mais aussi leurs failles et tout éclate dans ce tome.

J'ai aimé la façon dont le projet totalement ubuesque d'Arata fait sauter tous les verrous. Il a enfin compris les limites de l'utopie dans laquelle ils vivent et souhaitent apporter une utilité réelle à ces néotènes à la vie si longue : aller chercher un nouveau lieu de vie aux humains. Cependant, le projet n'est pas simple, il est même interdit car il fait appel à des technologies et connaissances bannies et va à l'encontre du projet de société des Cocoons. Ainsi, c'est judicieux de voir des laissés pour compte devenir utiles et essentiels à ce projet. J'ai apprécié voir Arata chapeauter cela et ses amis le soutenir.

Là où ça se complique, c'est dans les désirs propres à chacun pour rejoindre le projet. Arata est celui qui a le but le plus humaniste dirons-nous. Cesar, lui, oscille entre un rêve d'enfant et l'amour qu'il porte à Louis, mais sa nouvelle relation avec Gigi va tout faire basculer et c'est déchirant. On voit à quel point Cesar est un beau personnage, profondément humain dans sa relation aux autres où il s'oublie totalement lui pour donner à son prochain. Je suis fan. Gigi m'a aussi profondément touchée tant elle a essayé de renier ses envies ou du moins de faire coïncider des envies contradictoires pour ne pas perdre Cesar. Quel est le mieux pour elle mourir avec lui ou continuer à voir sa chère Terre ? Avec une vie qui s'étiole aussi vite, il va falloir y réfléchir.

Reste Tara, que je trouvais assez fade depuis le début, trop soumise à ses sentiments pour Arata et à la froideur de celui-ci. L'autrice renverse tout cela ici encore. On découvre enfin une Tara, forte, qui ose s'affirmer, qui ose tenir tête à Arata et qui réfléchit par elle-même. Enfin ! du coup, cela pousse Arata dans ses retranchements et ce n'est pas trop tôt. J'ai adoré la façon dont Gin Toriko décortique la différence d'éducation et de culture des deux amis pour pointer ce qui les empêchait de se comprendre. C'est très fin. Et la scène de résolution finale où ils posent tout à plat, où chacun ose montrer celui qu'il est devenu, avancer ses idées et être honnête, est magnifique tellement elle est passionnée et émouvante ! J'ai adoré.

Tout cela se mélange donc pour nous porter de plus en plus près d'un final qui je suis sûre sera riche en émotions et en surprises. L'autrice goupille à merveille ses concepts sur cette société de contrats, cette société où tout artificiel, cette société où on a perdu le rêve et la spontanéité mais cette société qui ne demande qu'à renaître sous l'égide de nos jeunes héros. J'ai hâte d'y être !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}