Nos temps contraires tome 7 sur 9

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (17/02/2022)
4.15/5   10 notes
N'attendez plus pour vous plonger dans Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir, véritable fresque de science-fiction, mettant en scène des personnages complexes et en quête de liberté...
Arata n'en revient pas ! Il a là, devant ses yeux, cette chose qu'il recherchait depuis si longtemps : VASMIR, le propulseur magnéto plasmique à impulsion spécifique variable. A l'aide de ce dernier, le scientifique japonais espère bien réaliser son objectif si lo... >Voir plus
Que lire après Nos temps contraires, tome 7Voir plus
Après un début un peu compliqué pour moi car très verbeux et brouillon, avec le final concocté par l'autrice, j'ai frôle le coup de coeur. La complexité des relations des personnages entre eux et vis-à-vis de leur lieu de vie et société est magique !

Gin Toriko nous a habitués depuis le début à tout décortiquer, c'est un procédé qui me plaît pour m'emporter dans cette complexe société futuriste fantasmée. Cependant, le revers de la médaille, c'est que c'est parfois pompeux et verbeux pour pas grand-chose. Ainsi le début de ce tome en a vraiment souffert en terme de narration pure, au point que je me demandais où elle voulait en venir.

Mais quand le nuage s'est éclairci et que les intentions se sont révélées, j'en ai pris plein les mirettes. L'autrice fait vraiment avancer son histoire à pas de géants, aussi bien en ce qui concerne les personnages, leur projet que les secrets de leur société. Elle fait un travail plein de finesse sur la définition des relations humaines telles qu'elles pourraient être envisagées dans le futur avec leur beauté mais aussi leurs failles et tout éclate dans ce tome.

J'ai aimé la façon dont le projet totalement ubuesque d'Arata fait sauter tous les verrous. Il a enfin compris les limites de l'utopie dans laquelle ils vivent et souhaitent apporter une utilité réelle à ces néotènes à la vie si longue : aller chercher un nouveau lieu de vie aux humains. Cependant, le projet n'est pas simple, il est même interdit car il fait appel à des technologies et connaissances bannies et va à l'encontre du projet de société des Cocoons. Ainsi, c'est judicieux de voir des laissés pour compte devenir utiles et essentiels à ce projet. J'ai apprécié voir Arata chapeauter cela et ses amis le soutenir.

Là où ça se complique, c'est dans les désirs propres à chacun pour rejoindre le projet. Arata est celui qui a le but le plus humaniste dirons-nous. Cesar, lui, oscille entre un rêve d'enfant et l'amour qu'il porte à Louis, mais sa nouvelle relation avec Gigi va tout faire basculer et c'est déchirant. On voit à quel point Cesar est un beau personnage, profondément humain dans sa relation aux autres où il s'oublie totalement lui pour donner à son prochain. Je suis fan. Gigi m'a aussi profondément touchée tant elle a essayé de renier ses envies ou du moins de faire coïncider des envies contradictoires pour ne pas perdre Cesar. Quel est le mieux pour elle mourir avec lui ou continuer à voir sa chère Terre ? Avec une vie qui s'étiole aussi vite, il va falloir y réfléchir.

Reste Tara, que je trouvais assez fade depuis le début, trop soumise à ses sentiments pour Arata et à la froideur de celui-ci. L'autrice renverse tout cela ici encore. On découvre enfin une Tara, forte, qui ose s'affirmer, qui ose tenir tête à Arata et qui réfléchit par elle-même. Enfin ! du coup, cela pousse Arata dans ses retranchements et ce n'est pas trop tôt. J'ai adoré la façon dont Gin Toriko décortique la différence d'éducation et de culture des deux amis pour pointer ce qui les empêchait de se comprendre. C'est très fin. Et la scène de résolution finale où ils posent tout à plat, où chacun ose montrer celui qu'il est devenu, avancer ses idées et être honnête, est magnifique tellement elle est passionnée et émouvante ! J'ai adoré.

Tout cela se mélange donc pour nous porter de plus en plus près d'un final qui je suis sûre sera riche en émotions et en surprises. L'autrice goupille à merveille ses concepts sur cette société de contrats, cette société où tout artificiel, cette société où on a perdu le rêve et la spontanéité mais cette société qui ne demande qu'à renaître sous l'égide de nos jeunes héros. J'ai hâte d'y être !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tout d'abord, "nos temps contraires" est une excellente série de science-fiction qui aborde des thèmes qui touche l'humanité entière. Elle est prenante, intéressante, belle à regarder, elle nous touche, nous questionne et parfois nous met mal à l'aise. Nous sommes maintenant à son avant-dernier tome, et je me permets de grandement vous la conseiller, lui laisser une chance si ce n'est pas encore fait.
Dans ce tome a été particulièrement mis en avant de vieilles connaissances, différentes façons de voir les choses, et les parents de certains d'entre eux.
Ce qui a aussi été très bien mis en avant, ce sont les divergences d'opinion, ainsi que l'importance de les respecter, d'au moins écouter vraiment ce que la personne a à dire, tout comme la nécessité de les exprimer. Nos continuons aussi d'une certaine façon sur la réflexion philosophique du sens de la vie, des inégalités, et de l'Amour, celui qui peut faire perdre la raison.
La couverture de ce tome est sublime, ne trouvez-vous pas ? Nos jeunes amis ont bien évolué depuis qu'on les connaît, ils se sont de plus en plus affirmés et ont cherché à comprendre, plutôt que de mettre des oeillères.
Ils se sont confrontés les uns aux autres, et ont aussi pris à cause de tout cela d'énormes risques. Ils sont sur un projet peut-être fou, qui prendra du temps, où il faut penser à moultes éléments et qui doit rester secret.
Au-delà d'avoir des réflexions qui touchent tout le monde, il y a également des parties tirées réellement de notre monde, de ce que nous pouvons connaître, ce qui assure à la série encore un plus grand impact.
De plus, dans ce tome, nous nous régalons avec le jeu effectué sur la gravité, cela donne lieu à de très belles scènes graphiques.
Nous avons hâte d'avoir le dernier tome, les derniers choix, les dernières vérités et en même temps, ce sera sans doute difficile de les quitter.
Tome surprenant dans son développement, les choses semblent s'accélérer pour nos personnages, mais ironiquement, ils subissent le temps. Ils vont devoir tous prendre une décision et en assumer les conséquences. Chaque personnage est mis en avant avec ses interrogations et ses doutes. L'univers reste complexe, mais j'ai adoré le questionnement sur l'amour et la discussion entre Tara et Arata.
Que dire à part que je suis définitivement conquise par ce manga! Avec l'évolution des personnages qui osent sortir des rangs et de la rigidité des rapports sociaux imposés, les émotions se bousculent à la lecture. Une belle promesse pour la suite et une avancée dans l'histoire plus humaine qui me plaît énormément.

critiques presse (1)
MangaNews
25 mars 2022
Gin Toriko prend son temps pour faire avancer son récit, mais ce temps, elle l'utilise vraiment bien, en continuant avant tout de sonder en profondeur ses personnages et ses thématiques-clés. Nos Temps Contraires reste ainsi une lecture assez captivante et intelligente, dont on attendra la suite avec toujours autant d'intérêt.
Je me fiche de savoir que le sentiment amoureux n’est pas essentiel à la survie de l’humanité.
Déterminés ou non à affronter ce monde, nous poussons tous un cri au moment de voir le jour. Et ce qu’elle que soit la forme que nous prenons.
C’est une constante, en effet. Mais ne dit-on pas que « toute vie mérite d’être vécue » ?
Ça peut te paraître stupide mais tes propres choix de vie le semblent sans doute autant aux yeux des autres.
« L’amour » est stupide et provoque des discriminations systématiques.
C’est vrai, on sait jamais, avec eux. Ils sont difficiles à cerner et se tiennent loin des standards de la bonne société. Voilà pourquoi ce sont tous des zombies, des clandestins.