Critique de XanderOne

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler encore une fois de Dragon Ball. Vous le savez, j'adore cette licence, j'adore Akira Toriyama, même s'il faut reconnaitre qu'il y a eu des hauts et des bas (Dragon Ball Super, SD et GT par exemple). Ici on a un titre qui m'a tout de suite interpellé, car d'une part c'est un One-Shot, et d'une autre car il se centre sur un perso auquel je n'ai jamais vraiment accroché, à savoir Yamcha.

Il faut dire qu'il représente la partie avant l'ère sayien et qu'à l'époque il était un peu lourdeau (en fait il le reste tout du long mais bref). Un perso fun, drôle, mais qui n'aura hélas jamais son heure de gloire. J'ai toujours trouvé Ten-Shin-Han plus stylé par exemple, même si lui aussi, disparait assez rapidement.

Le récit qui nous est proposé ici est assez classique, avec un jeune garçon qui se retrouve plongé dans son univers favori, à savoir Dragon Ball et qui se trouve sans trop savoir comment réincarné dans le corps de Yamcha. Autant dire que notre jeune adolescent est un peu blasé, Yamcha c'est pas celui qui fait le plus rêver dans l'univers de Dragon Ball ^^

Avec une histoire complètement WTF, le nouveau Yamcha va essayer de ne pas se faire tuer trop tôt (car il meurt à l'arrivé de Nappa et Végéta) et va donc tout faire pour changer son destin. L'ado réincarné dans Yamcha connait comme tout fan, tout l'univers de Dragon Ball. Il va donc se servir de toute sa connaissance pour faire en sorte que Yamcha progresse et rivalise avec Goku (pendant un temp en tout cas).

Il y a donc beaucoup de références, on revit certaines scènes du manga, mais avec Yamcha en plus. Il y a par exemple une case sur l'entrainement de Goku et Krilin qui m'a amusé, car on y voit Yamcha en train de porter les caisses de lait en leur compagnie. Or, on sait que dans l'oeuvre originale, Yamcha était parti à la ville pour flirter avec Bulma. Il va également aller jusqu'à utiliser des techniques qui seront apprises bien plus tard, afin de pouvoir égaler Goku, ce qui va donner une nouvelle dimension au personnage de Yamcha.

Ce petit One-Shot est donc vraiment très sympa, il met en lumière les difficultés des humains dans l'oeuvre d'Akira Toriyama, et comment, ils on été mis sur le coté au fil des arcs et avec l'apparition des multiples saiyens. Je trouve l'idée vraiment bonne car ça rend hommage à des persos, qui auraient peut-être mérités une meilleure évolution.

Un mot sur les dessins tout de même, qui sont très bons, assez proche de Akira Toriyama, même si au final il y a peu de scènes de combats, l'esprit est bien respecté et le dessinateur ne dénature en rien l'univers graphique du maitre. L'édition de Glénat est comme toujours très bonne, que ce soit pour le papier, l'encre et le respect de la couverture originale. Pour la traduction, rien à redire, on retrouve la talentueuse Fédoua Lamodiere qui oeuvre depuis toujours sur toutes les séries de la licence.

Simple, frais et efficace, Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha est vraiment une bonne surprise, que j'ai pris plaisir à lire et qui me donne envie de me replonger dans cette oeuvre culte qu'est Dragon Ball.
Lien : https://chezxander.wordpress..