Critique de Alfaric

Dans ce tome 27 le kamehama x20 ne parvient qu'à énerver Freezer. Goku passe au plan B, le Gekidama : on est dans la même configuration que lors de la confrontation entre Goku et Végéta dans l'arc précédent (d'ailleurs la team Goku utilise les mêmes trucs et astuces pour faire gagner du temps à leur leader). Mais ici aussi, on ne parvient qu'à énerver Freezer qui passe ses nerfs sur Piccolo, grièvement blessé, et Krilin, éparpillé en mille morceaux…
Sous le choc, Goku sombre dans les ténèbres du désespoir et se laisse envahir par la colère quand… L'esprit saint du nekketsu descendit du ciel !!! ^^
Akira Toriyama nous offre ici l'un des moments les plus marquants de l'histoire du manga shonen ! (j'ai longtemps cru qu'il serait inégalé, et puis j'ai découvert la confrontation entre Jotaro et Dio dans Stardust Crusaders où là aussi ça envoyaient méchamment du lourd… Luffy, Naruto, Ichigo et Natsu peuvent aller se rhabiller hein ! ^^) En prime le stratagème de Kaio qui utilise le Shenron de la Terre et le Shenron de Namek pour sauver / ressusciter tout le monde est vraiment futé !
2 petit bémols cependant à ces moments cultes pour les amateurs du genre shonen :
- après avoir préparé depuis plusieurs tomes son twist en tissant la légende du Super Saïyen, on finit par basculer en une seule planche… C'est un peu abrupt, Heureusement l'adaptation en amine rattrapa le coup avec une super mise en scène et une belle partition composée par le célèbre Shunsuke Kikuchi, avant que les fans du monde entier ne s'en donnant à coeur joie avec la démocratisation des logiciels de montage…
- je suis devenu allergique aux gimmicks typiquement grosbills : « Ah ! Ah ! Ah ! Je n'ai utilisé que XX% de ma force, mais maintenant je vais passer à XX% et ça va chier des bulles ! » 1 fois ça, 2 fois c'est limite, davantage c'est carrément relou !