Critique de Alfaric

Dans ce tome 35, l'arc des cyborgs mélangeant "Terminator" et "Alien" touche à sa fin : Gohan et Cell déploient toutes les forces, toutes leurs techniques et toutes leurs ruses et Akira Toriyama nous offre un super combat (complètement sabordé par des onomatopées rajoutées par le lettreur de Glénat, honte à lui !). Une fois C-18 libérée, Cell est complètement surclassé et décide de se faire sauter avec toute la planète. Goku, grand seigneur jusqu'au bout, décide de se sacrifier en l'emportant avec lui dans l'autre monde…
Mais l'auteur décide d'ajouter au combat décidant du destin du monde un quatrième acte. Il est très bien, sauf qu'il est amené par des twists accompagnés d'une avalanche d'incohérences digne d'un shonen brouillon des années 2000.
Ce qui ne va pas :

Ce qui est très bien :

Les surhommes ne servent à rien à part donner l'exemple, et ici quel exemple ! Devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence.

L'épilogue est excellent :

Tout est bien qui finit bien (enfin presque). Et cela aurait pu (dû ?) être la fin parfaite pour le manga. L'éditeur a fait le forcing pour que la saga continue et Akira Toriyama ne s'est pas trop fait violence pour revenir sur la scène, mais c'était pout mieux le laisser en plan 7 tomes plus tard, et ce définitivement. ^^