Critique de Alfaric

L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce tome 41, le Boo maigre défait et absorbe le Boo gros pour se transformer en un nouveau Boo 2.0… Enfin capable de capter les énergies, il se dirige directement au palais aérien du Tout-Puissant pour affronter Goten et Trunks (on sent que le mangaka est pressé d’en finir au plus vite), mais Piccolo ruse pour gagner quelques minutes de plus (et le manga pour gratter quelques pages de plus).
Je n’ai pas aimé le combat cartoonesque entre Super Gotenks et Boo 2 plein de gags gamins. Le stratagème de Piccolo pour coincer le démon dans la Salle de l’Esprit et de Temps échoue, et Gotenks doit passer en mode SS3 pour poursuivre Boo 2.0 :
- Gotenks n’arrive pas à vaincre Boo 2.0 uniquement parce qu’il perd du temps avec sa blague sur Jeanne et Serge
- Gohan arrive à la rescousse à l’arrache juste parce que le maître Kaio Shin veut ménager un peu de suspens
- Boo reprend la stratégie de Cell et s’empare de la puissance de Gotenks et de l’intelligence de Piccolo pour devenir Boo 3.0
- Goku arrive à la rescousse trop tard parce que le maître Kaio Shin a mal calculé son coup, du coup Boo 3.0 a tout le temps de préparer son plan pour absorber Gohan et de se transformer en Boo 4.0
- on réutilise la ficelle de la fusion avec des boucles d’oreille magique, on multiplie les gags gamins et on gratte quelques pages avec Mr Satan et Tenshinhan
Bof, cela va tellement vite que c’est aussitôt amené aussitôt évacué et l’auteur ne cache pas que tout est forcé car il est en mode « je m’en bats les steacks » ! On tombe dans la médiocrité, et on une fois de plus c’est Végéta qui laisse espérer une amélioration de l’arc puisque son sacrifice l’a amené au paradis et non en enfer… Il est grand tems que la série se termine !

Dans la version que j’ai lue, Vincent Leone et Bakayaro! continuent leur vandalisme culturel avec les onomatopée ridicules qui bouffent parfois des cases entières...