Critique de Alfaric

Ce tome 8 commence par la mise à mort du Commandant Bleu, qui avait donné du fil à retordre à Goku, par Taopaïpaï, le tueur à gage échappé d'un wuxia hongkongais. Et ce d'un seul coup ! (de langue en plus ^^)

Beaucoup de scène cultes dans ce tome qui permet à la série de montée en puissance en lâchant du lest sur les loufoqueries cartoonesques : Goku qui trouve plus forte que lui en la personne de Taopaïpaï, l'ascension de la tour céleste, l'entraînement avec Maître Karin et les haricots magiques, la revanche de Goku, l'effondrement de l'armée du Ruban Rouge…
Et puis les prémices du virage de la série annoncée par Toriyama, Maître Karine, Kamé Sennin, puis Mamie-Voyante annonçant successivement que Goku a un destin, et qu'un jour il sauvera le genre humain ! En attendant, comme le Héros aux mille et un visages, c'est confronté à la mort de Bola le père du petit indien Upa que Goku va grandir et apprendre le sens des responsabilités : désormais la quête des Dragon Ball ne sera plus un objectif personnel, même désintéressé, elle sera un objectif pour réaliser le bien de son prochain tout en réparant ses propres erreurs…

Après avoir vaincu Taopaïpaï, Goku part bille en tête affronter l'armée du Ruban Rouge, victime d'un coup d'Etat au cours de la bataille, tandis que la team Goku se réunit et se mobilise pour lui prêter main-forte (mais qui ne servira à rien à part apporter du comic relief, c'est presque un running gag de la série ^^).
Cet épisode emprunte mine de rien pas mal de trucs au "Conan le fils du futur" d'Hayao Miyazaki avec son enfant invincible affrontant l'armée du régime totalitaire d'Industria, mais Akira Toriyama puise dans les cartoons et les comics alors que son vis-à-vis puise lui dans les films d'animation russes et français… Les ambitions des 2 titres sont donc bien différentes ! (Oui, je me rends compte seulement maintenant que Conan, l'enfant à la force herculéenne mais au coeur d'or élevé par son grand père à l'écart de la civilisation est forcément un précurseur de Goku qui a vraisemblablement servi de modèle pour le héros d'Akira Toriyama).

Toujours un gros coup de coeur pour les dessins tellement plus clairs, détaillés et lisibles que ce proposent généralement les shonens de dernière génération.