Critique de Butterflies

Un livre sur une tradition familiale. le 5 février de chaque année, la recette des tétins de Sainte-Agathe se transmet de génération en génération. Agata transmet ainsi à sa petite fille les secrets de la préparation de ses gâteaux en l'honneur de la sainte et elle lui confie aussi le martyre que celle-ci a vécu de son vivant. Si on fait des cassatelles digne de ce nom pour la sainte, par nombre pair toujours pour chaque membre féminin de la famille, on protège leurs seins de tout malheur. Agatina savoure ces moments privilégiés avec sa grand-mère, qui lui donne aussi de bons conseils et des avertissements pour la vie auprès des hommes: "Tu dois savoir que, si tu ne ressens pas de plaisir quand ils te touchent, les hommes se sentent atteints dans leur virilité, mais gare à toi si tu y prends du plaisir, parce que là ils te prennent pour une putain."
Giuseppina Torregrossa nous raconte la vie mouvementée d'Agatina de Catane à Palerme en passant par Malavacata et Barcelone. Elle sera médecin, gynécologue puis amante à plein temps avant d'être boulangère-pâtissière. Elle vivra des moments douloureux tant avec sa propre famille qu'en amour. Celle de sa grand-mère, de ses tantes, de ses grand-pères et d'autres personnages nous sera aussi contée et fera froid dans le dos ou beaucoup de peine pour certaines ou rire pour d'autres. de l'humour, de la passion, de l'empathie, de l'érotisme, du féminisme aussi. Agatina évolue dans une société profondément machiste où un homme vaut plus qu'une femme. Elles naissent propriétés de leurs parents puis deviennent celles de leur mari, esclaves, trompées le plus souvent, battues, exploitées et sans droit. Les mères favorisent également les fils. On parlera aussi de cancer du sein sans jamais en dire le nom. Une maladie qui poursuivra sa famille. Notre héroïne ne se laissera pas faire, étudiera pour être médecin et refusera de se marier pour devenir la servante d'un mari. Une femme forte mais qui connaitra aussi ses faiblesses face à un homme, Santino. Une belle histoire.