Nina est sourde et rêve de faire du cinéma. Lorsqu'une opportunité de tournage se présente à elle, elle n'hésite pas un seul instant. Là, elle fait la connaissance de Sullivan, un acteur, et c'est un coup de foudre réciproque. Mais tout n'est pas si rose...
Nina est une jeune femme déterminée, indépendante, décomplexée mais parfois excessive. Elle se battra toute sa vie pour que les films français soient sous-titrés au cinéma même s'il m'a manqué quelques détails pour mieux appréhender tout ce processus.
J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir l'histoire des sourds et de l'enseignement en LFS grâce au scénario des films auxquels participent Nina et Sullivan.
Par contre, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre les deux personnages assez convenue : c'est vraiment dommage !
On n'évite pas non plus les clichés sur les couples de stars : paparazzi, tromperie, crise de nerfs des réalisateurs...
Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi même si je reconnais que je l'ai trouvé intéressant dans la découverte d'une facette du monde des sourds.
Je remercie Babelio et NDB Editions pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Il y a quelque chose de péchu
Fort,
dynamique
et entraînant
dans l'écriture d'Élodie Torrente.
Lisez la première page, le premier chapitre et ça y est vous êtes happé.

Happé par cette histoire d'amour, de cinéma, et de dialogues de sourds.
Une héroïne toute aussi forte, dynamique et entraînante.
Avec, et j'ai trouvé ça dommage, une histoire d'amour bien fade. Cet agaçant jenesaispaspourquoimaisj'ensuisraidedingueaupremieregard.
Oh mais non alors !!!
Je lui aurais souhaité à Nina une histoire moins évidente, moins bateau, plus batailleuse. le personnage et son écriture méritaient, je trouve, une histoire plus fouillée, plus construite, plus riche, moins fleur bleue.

Alors on excuse ces amours esquisses sur l'autel des premiers romans et on espère pour la suite des écrits de l'auteur, une histoire qui marque, vous papillonne et vous emporte.
(et pour finir, autre point un peu dommageable, les marges un peu maigres entre les bords de pages et le texte. On croirait lire un livre auto-édité) (je vais me faire détester par tout le monde, là, non?)

[Masse critique]
Je remercie tout d'abord les éditions Ndb pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui me tentait beaucoup à cause de sa thématique : la surdité

Dans ce roman, nous découvrons Nina, une jeune femme sourde depuis toujours. Elle le vit plutôt bien même si certaines situations peuvent la mettre en colère notamment les cinémas qui ne sont pas accessibles aux personnes atteinte de surdité.
Depuis toujours, elle rêve de devenir actrice alors quand elle a l'opportunité de jouer dans un film, elle saute sur l'occasion.
Et durant le tournage, elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va faire battre son coeur.
Mais le monde du show-biz est assez impitoyable et n'est pas su tout adapté à l'handicap de Nina.

Nina est un personnage que j'ai assez bien aimé suivre. Elle n'a pas peur de mettre ses convictions en avant. Pour elle, sa surdité ne la défini pas. C'est une jeune femme pleine de vie qui aime faire la fête, fume de l'herbe et elle a une sexualité assez décomplexée. C'est une héroïne très humaine. Elle a du caractère, elle est parfois de mauvaise humeur et elle fait parfois des erreurs. C'est vrai que par moment, je n'ai pas toujours compris ces décisions et ses différentes réactions, mais elle reste un personnage très intéressant à suivre. Au travers de ces yeux, nous découvrons la surdité, certaines contraintes que cela apporte, mais nous découvrons également un peu la langue des signe.

J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres où nous suivons principalement Nina et du coup nous n'avons pas de dialogue. J'ai trouvé le début assez lent puis après nous avons une narration alternée entre Nina et Sullivan. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire même si certain passages m'ont moins plus notamment certaines grosses éclipses où nous avançons de plusieurs années dans un seul chapitre. du coup, cela m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises.

Niveau romance, elle met du temps à démarrer. Sullivan, acteur en vogue, va avoir le coup de foudre pour Nina qui est alors figurante pour un film. Mais entre quipropos, non-dit et le caractère assez explosif de Nina, leur histoire peine à vraiment démarrer. Nos deux amoureux vont devoir faire face à de nombreux obstacles et certains passages dans cette romance, surtout vers la fin m'ont fait grincer des dents.

Dans "VOSTFR", Elodie Torrente aborde avec justesse et délicatesse un sujet assez délicat : la surdité et les répercussions que cela à sur la vie des personnes atteintes de surdité.
J'ai trouvé ce sujet vraiment très intéressant à découvrir surtout dans le monde cinématographique d'autant que peu de roman aborde cette thématique.

En bref, un roman à lire si vous voulez découvrir une histoire qui traite avec justesse de la surdité. Si vous souhaitez lire simplement une romance ça ne sera peut-être pas le livre qui vous faudra.
Lien : https://les-livres-de-nancy...