Difficile d'écrire une critique sur ce roman graphique que je n'ai clairement pas aimé d'autant plus qu'il raconte l'histoire de l'auteure lors des événements tragiques du 11 septembre 2001.
Alissa Torres est enceinte de 7 mois et demi lorsque son mari décède dans les attentats du World Trade Center.
Elle nous raconte donc sa rencontre avec Eddie, les attentats et l'après 11 septembre, les démarches pour se faire indemniser... Oui mais voilà, à aucun moment je n'ai été touchée... je n'ai pas ressenti son chagrin, elle s'attarde trop sur son parcours pour obtenir des aides... En plus la chronologie est sans cesse chamboulée avec des allers et retours d'une date à une autre, le tout entrecoupé d'épisodes flashs de la vie de son mari : difficile de garder le cap.
Bref, une lecture pour laquelle je n'ai pris aucun plaisir (j'en arrivais même à culpabiliser de ne pas être touchée par son histoire...).

Alissa Torres est enceinte de 7 mois. Son mari d'origine colombienne vient de décrocher un nouveau boulot d'agent de change dans les bureaux du World Trade Center. Nous sommes le 11 Septembre 2001 et vous connaissez la suite...
Alissa découvre à la télévision les attentats et tente de rejoindre son compagnon. Bloquée dans les embouteillages, avec son gros ventre, elle ne parviendra pas à le retrouver. Et pour cause, comme des milliers d'autres, il périra dans les tours jumelles.
Commence alors pour la jeune femme, un véritable parcours du combattant pour faire valoir ses droits d'épouse et de mère, et offrir à son fils une vie décente.

Vous l'aurez compris, Alissa Torrès raconte ici sa propre histoire. Nous allons découvrir sa rencontre avec Luis, jeune immigré avec qui tout va très vite : mariage, maison et enfin bébé.
Lorsqu'elle devient prématurément veuve, le ciel lui tombe sur la tête (sans mauvais jeu de mot). Tout d'abord incrédule, elle se persuade que son mari va finir par revenir à la maison. Puis, elle découvre qu'il fait partie de ceux qui ont sautés par la fenêtre...

Seule, enceinte et sans travail, Alissa doit très vite faire face aux difficultés économiques. de nombreuses organisations caritatives offrant leur aide aux familles des victimes, elle s'engage dans un laborieux processus administratif où elle doit monter de lourds dossiers, prouver que son mari était bien un employé de la firme, qu'il n'était pas un immigré clandestin, donner des justificatifs de toutes sortes et réclamer l'argent qu'on lui as promis pour payer ses factures et les couches du petit garçon qui est né entre temps.
Elle va évoquer sa solitude, les proches qui s'éloignent à qui on n'a plus rien à dire, la compassion du début face aux victimes du drame qui s'efface peu à peu,...

Alissa Torres nous plonge donc dans un parcours personnel mais hélas, bien trop personnel à mon goût...
Je dois dire que j'ai été très surprise de ne pas voir la tendre jeune femme en épouse éplorée. Loin de tomber dans le larmoyant, j'ai ressenti à grand peine sa souffrance devant la disparition de son mari pour me noyer dans le dédale des démarches administratives. Focalisant sur ses difficultés économiques que l'auteur nous offre jusqu'à plus soif, j'ai trouvé que l'aspect plus "humain" et plus sensible n'était finalement pas franchement présent dans cet album où on attendait tout de même plus concrètement un tant soit peu de tristesse face à cette perte.
Tout l'album tourne autour de sa petite vie. Aucun parallèle n'est fait avec les autres victimes et on a l'impression que seule sa situation compte. Bref, à l'instar de ses propres amis, j'ai fini par être très agacé de ses récriminations constantes, de ses plaintes et de ses réclamations systématiques pour obtenir de l'argent.La jeune femme vit un deuil, d'accord c'est difficile, son mari est mort et elle doit assumer toute seule. Dans son cas, les attentats sont la cause du décès. Mais comment font les familles de décès par accident, par meurtre, par maladie ? Sont-ils tous à quémander sans arrêt de l'argent ?
En gros, j'ai fini par être choqué de son statut d'assistée dans lequel elle s'enferre sans se poser de questions. Elle réclame des indemnités qu'elle estime lui revenir de droit et s'étonne que ses proches ne comprennent pas ses difficultés.

On y trouvera tout de même une critique intéressante de l'Etat américain dans sa façon de gérer le drame, l'obscénité des médias qui utilisent les victimes pour faire de l'audience mais pas suffisamment pour me faire oublier les plaintes de l'auteur / héroine...

Bref, je suis restée totalement hermétique à cet album qui en plus n'offre pas un dessin exceptionnel.
Lien : http://legrenierdechoco.over..