Critique de jeunejane

Philippe Torreton nous dresse le portrait de sa grand-mère avec qui il a eu une relation exceptionnelle.
Il nous décrit sa vie dans sa petite longère normande, une vie de travail, faite de simplicité et de valeurs authentiques.
mémé fait partie de ces personnes qui aident à fonder les bases d'une vie, une dame qui donne toute sa personne, toute sa force aux siens.
Il a eu la chance de la garder jusqu'à l'âge adulte où elle venait le voir sur scène car pour elle, il était important que ses enfants et petits-enfants soient instruits et gagnent ainsi une liberté. Elle ressentait sa vie de labeur comme une dictature et ce, sans geindre sur son existence.
J'ai aimé de nombreuses scènes du livre: quand il a de la peine à la quitter la dimanche pour la semaine, quand il décrit ses mouchoirs et leurs fonctions et tant d'autres plus pénibles quand il la voit pour la dernière fois et pense à un tableau de Munch. Moi qui ai vu partir mes anciens, je n'ai pu qu'approuver sa description tout en pudeur de la fin de sa mémé.
J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps et c'est grâce à la critique de Babounette que je l'ai lu.
Philippe Torreton n'est pas qu'un acteur, il écrit magnifiquement bien.