Critique de LLebrown

p. 1" Quand je repense à mon enfance aujourd'hui, il me paraît curieux qu'un Noir ait pu me fasciner à ce point." Nick Tosches n'y va pas par 4 chemins. Pendant 300 pages, il va à la rencontre de ceux qui ont connu Sonny Liston, le champion du monde des poids lourds, connu pour avoir perdu 2 fois contre Muhammad Ali dont une fois en moins d'une reprise. Il n'avait perdu qu'une seule fois auparavant, expédiant la plupart de ses combats amateurs et professionnels en quelques rounds (y compris son premier combat pour le titre de champion du monde). de ces deux combats, Liston sort perdant mais le mythe Ali est quelque peu écorché par la plume acerbe de Nick Tosches.

Mais cette comédie en deux actes, n'est en rien centrale dans l'histoire de ce boxeur dont Nick Tosches dresse un portrait sous forme de roman noir. Il va à la rencontre de ceux qui l'ont connu de son vivant pour mieux comprendre sa mort classée tantôt comme une overdose d'héroïne tantôt comme une mort naturelle. Ça le mène en prison, aux putes à qui "il cassait tout à l'intérieur", dans le ventre de la mafia. Partout où il y a de l'obscurité, il y a Sonny Liston.

J'ai dévoré l'histoire de celui que Tosches décrit comme le premier champion du monde rock n roll. C'est noir de chez noir comme j'aime et la couleur de peau de Sonny Liston n'y est pour rien. Quoi que. Une seule chose est sûre, ce livre nous guérit de toute bienpensance et de toute morale. Et c'est tant mieux.