Critique de JournalDuneBibliothecaire

Enorme coup de coeur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l'honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.

Retour de lecture : J'ai déjà annoncé que cette BD était un véritable coup de coeur, il n'y a donc pas de suspens sur mon retour de lecture. L'intérêt de l'histoire se tient sur les trois tomes. Nous nous enfonçons avec Blue et sa baleine dans ce monde de cauchemars. Nous sommes impressionnés par tout ce qu'elle va vivre, par les décors dans lesquels l'auteur nous plonge et les créatures qu'elle va rencontrer, et par le dénouement de toute cette histoire. Une sublime BD du début à la fin.

Une aventure pour comprendre ce qui effraie vraiment Blue
C'est le grand sujet de cette trilogie. Si nous plongeons avec elle dans le monde des cauchemars, ce n'est pas anodin. Quelque chose l'a tellement déstabilisée que dans la réalité la jeune fille ne sort plus de chez elle. Dans ce monde des cauchemars, elle va affronter des choses qui lui font peur et passer plusieurs étapes. Elle va devoir affronter une vieille sorcière qui cherche à la piéger, convaincre des créatures de la laisser passer, ne pas être avalée par la cité de la tristesse etc.

Le conseil de la bibliothécaire : Je l'ai achetée en jeunesse car elle peut très bien se lire dès 10 ans mais elle peut aussi impressionner. Elle pourra également convenir à des adultes qui sauront se laisser envoûter par les illustrations et qui retrouveront avec plaisir l'univers onirique d'un Miyazaki.
Lien : https://journaldunebibliothe..