Critique de collectifpolar

La Brigade mondaine mène l'enquête dans les milieux invertis du Paris des années 1930.
Un premier roman généreux et très maîtrisé.
Une nuit de 1934, des inconnus pénètrent dans le zoo de Vincennes, abattent et émasculent deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont grossir un trafic d'aphrodisiaques destinés aux homosexuels parisiens. Elles chargent l'inspecteur Blèche de résoudre l'affaire.
Ecrit à deux mains, ce roman nous entraine au coeur du milieu interlope gay parisien des années 30. L'inspecteur Blèche, antipathique et asocial, travaille à la Mondaine et est chargé plus particulièrement de la surveillance des activités des invertis de la capitale ; son enquête principale concerne le trafic de produits aphrodisiaques. "Voilà un roman étonnant, et que j'ai pris pas mal de plaisir à lire, même si j'ai quelques réserves sur certains points. A la fois loufoque et sombre, voire à l'occasion glauque et violent, il nous entraîne dans un étrange voyage dans le milieu homosexuel parisien des années 30, et nous en dresse un portrait saisissant et fascinant d'un point de vue historique et culturel. L'époque est particulièrement bien rendue, et on sent bien cette espèce de flottement entre l'ombre de la Première Guerre mondiale qui plane sur tous et la montée des fascismes. L'intrigue elle-même est bien construite et maîtrisée, avec plusieurs fils narratifs qui semblent sans lien et pourtant finissent par se rejoindre" Attention donc : 2 scènes particulièrement crues pourraient  vous choquer.
Lien : https://collectifpolar.com/