AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un 1er tome très très prometteur. C est bon signe, je suis très impatiente de lire la suite.
Une BD foisonnante qui multiplie les thèmes, les genres et même les narrations. Un bon gros volume aux allures de "meuble-tiroir" ( comprenez: vous ouvrez un tiroir , vous ne savez pas ce qu il contient mais cela vous plaît, vous intrigué, vous en ouvrez un autre au hasard et celui ci vous semble complètement différent du premier, et ainsi de suite jusqu'à ce tout s entremêle sans même y prendre garde. Vous êtes ferrés à la lecture, vous en redemandez encore et encore...)
Ahhh mais quelle histoire. Une héroïne féministe, créative, sans-gêne, moderne, timide aussi. Une époque dans l âge d or des comics Books , une New York dangereuse et insouciante....on entre dans les coulisses de la BD, les magouilles de l édition, le communisme....
J ai été scotchée par le dessin. Impossible à vous décrire. Ça change tout le temps de "style".
Bravo Mr Tota!
Commenter  J’apprécie          270
📚Roberta Miller est une jeune américaine de la fin des années 30, lassée de sa vie de campagnarde dans le Kansas. Après avoir découvert le monde merveilleux des illustrés, elle tente sa chance à New York city pour devenir scénariste de comic books. Les débuts sont difficiles mais sa rencontre avec Agnès l'amène à côtoyer le parti communiste. Une étape charnière qui l'amènera à la création de l'héroïque Dogman.

🖊L'illusion magnifique d'Alessandro Tota sera donc mon dernier coup de coeur de l'année 2023, en ce début 2024. D'un richesse complètement folle, le récit, à travers le parcours de Roberta, traite de communisme et de féminisme (entre autres) en plein âge d'or du comic books. L'auteur y décrit à merveille l'effervescence d'une époque insouciante à l'aube de la seconde guerre mondiale, tout en nous dévoilant les coulisses de la bd américaine. Une oeuvre foisonnante avec un graphisme rond et inventif et une écriture parfaitement dosée.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lillusi..
Commenter  J’apprécie          40
La maîtrise des illustrations et du graphisme de L'Illusion magnifique m'a impressionnée, c'est très précis jusqu'au look des bulles qui varient en fonction du propos… le style de dessin d'Alessandro Tota change régulièrement tout en gardant une unité ! Ça fourmille de références graphiques, on a -presque- tout, la ligne claire, les trames Benday…mais en se donnant la liberté de s'affranchir des codes de la bande dessinée. C'est assez époustouflant !

On est dans les années 30, c'est l'avènement des comics, Diana Morgan/ Roberta Miller/Bob Smokela, amatrice de Pulp qu'elle dévore rêve d'écrire. Elle débarque à New York de son Kansas très pauvre pour devenir aussi connue que ses idoles…mais New York l'engloutit, elle se fait voler sa valise et se retrouve à la rue. Elle a beau essayer de taper trois fois ses talons, rien ne se passe, la magie n'opère plus…Elle n'est pas Dorothy, on n'est pas dans le Magicien d'Oz ! Plusieurs rencontres et choix la mèneront à la création de son super héros Dogman.

C'est une bande dessinée romanesque, qui aborde plusieurs sujets politiques, comme le militantisme, le communisme, le capitalisme, les droits des travailleurs et les conditions de travail, l'homosexualité ou encore la précarité des artistes.

J'ai adoré l'idée de la machine à squelettes à voyager comme astuce narrative pour traverser le temps et la vie de la protagoniste. J'ai été très sensible aux explications et démonstrations du découpage d'un scénario en bande dessinée et l'immersion dans le monde de la bande dessinée, les anecdotes sur les éditeurs versus les malfrats, sur Bob Kane, le créateur et dessinateur de Batman, les réflexions sur un bon scénario, l'importance d'imaginer un vrai méchant pour créer de bons comics…

J'ai pris un immense plaisir à lire L'Illusion magnifique, je l'ai trouvée divertissante, passionnante, drôle, engagée et très créative !
J'ai hâte de lire le deuxième tome !

** lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE 2024
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}