Critique de Ianouch

« Comme des rats morts » de Benedek Toth

Un livre sur des potes d'aventures dont j'ai vu passé plusieurs bons retours sur faceboook .

Pis étant un Grand fan de Welsh devant l'éternel, je lis le 4eme de couv , « un Trainspoting au bord de la piscine », du coup j'ai déjà une semi érection !

Au final, je n'ai pas attendu la dernière page pour perdre mon excitation.

Sexe , drogue, alcool et natation ,les ingrédients sont là pour me satisfaire pourtant ,bon même si je ne suis pas très bon nageur !

On suit la vie d'une bande de pseudo pote , car on ne peut parler d'amitié en fait, qui glande entre 2 cours et 2 entrainements de natations. Et on se dit putain mais qu'elle vie de merde, pas une lueur d'espoir bordel.

C'est un bouquin à ne pas mettre entre toutes les mains non plus, car outre la vulgarité dans le langage c'est plus le non-respect de tout qui est le plus dérangeant, on a l'impression qu'ils n'ont aucune valeur et je ne parle même pas de la place accordée à la femme dans ce roman, les membres de « ni pute ni soumise » ont encore du taf visiblement !

Bon heureusement il y a quand même l'humour qui est bien présente et qui fait du bien au milieu de cette jeunesse désenchantée, certaines scènes sont bien barrées mais drolissime.

Bon me suis dit que j'allais avoir un peu d'empathie pour les personnages, ben non, j'ai trouvé que l'auteur survolait sans vraiment approfondir du coup ben le lecteur reste sur le plongeoir.

Ce n'est pas non plus dégueulasse comme lecture, il ne faut pas oublier que c'est son premier roman à notre amis Hongrois. le monsieur fait le boulot mais on est à des années lumières de la force des personnages et des dialogues qui claquent d'un Irwin Welsh. Peut-être que je n'aurais pas dû lire cette 4eme de couv pour m'éviter la comparaison, ça m'avait fait pareil pour J.Hinkson, l'auteur de « l'enfer de church street » où ils disaient « le nouveau Jim Thompson », MDR !

Bref, un bouquin dont j'attendais beaucoup, trop peut être et dont je suis passé à côté !