ISBN : 233009079X
Éditeur : Actes Sud (04/10/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Ils fréquentent le même lycée et partagent les mêmes passions : la natation, le sexe, la drogue, les jeux vidéo? Quand ils ne sont pas à la piscine en train de s'entraîner, ils picolent, fument joint sur joint, jouent à GTA, matent des pornos et cherchent à se faire sucer par les filles. Le problème des ados, c'est que ça s'emmerde vite, et des ados qui s'emmerdent, c'est jamais très loin de faire une connerie. C'est ce qui s'est passé ce soir-là. Ils avaient coché ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Sebthos
  19 octobre 2017
Sweet sixteen...
Un roman noir brut, écrit sur un mode hallucinatoire pour raconter la vie et les aventures de quatre jeunes hongrois de notre époque vivant le temps de leur adolescence sur fond de compétition sportive, de sexe et de défonce. Car le propos du livre est là : dépeindre une génération nihiliste qui dénie toute dignité humaine. Seul le plaisir immédiat compte, et l'adrénaline qu'ils cherchent partout, dans tout.
Une lecture qui me laisse un goût amer. Le désespoir est tel qu'il en devient oppressant, et la seule note positive sur la fin le paraît ridicule. L’auteur prend bien soin de n’épargner rien ni personne, garçons/filles, riches ou pauvres.
À lire tout de même pour quelques scènes d'anthologie très Tarantino. L’intérêt me paraît plus dans le style, que dans le propos qui est surfait et gonflé d’hormones comme ces ados mi-humains mi-rats.
Lu en octobre 2017.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
SebthosSebthos   08 octobre 2017
Nicky et quatre mecs qui en ont tous après elle. Moi, ça m’arrive jamais de rouler avec quatre filles qui veulent toutes baiser avec moi.

Page 16, Actes Sud, Actes noirs, 2017.
SebthosSebthos   08 octobre 2017
Greg l’envoie chier mais il sort le truc de la boîte à gants. La Bouée l’aide à le brancher. C’est réglé sur une voix de pute qui gémit : “Mets la marche arrière et recule de cent mètres.” Il devait quand même y avoir quelque chose dans le shit, parce que ça suffit à me faire bander.

Page 30, Actes Sud, Actes noirs, 2017.
SebthosSebthos   08 octobre 2017
L’année dernière, cinq types ont sauté du haut du viaduc, j’en connaissais deux. Trois autres ont sauté de la barre d’immeuble, mais je sais pas qui c’était. Disons que coin est assez prolo.

Page 29, Actes Sud, Actes noirs, 2017.