Critique de Nathv

Alors, comment dire? Difficile de rendre un avis sur ce livre.

J'aime beaucoup la collection actes noirs d'Actes Sud et l'envie de découvrir la littérature hongroise contemporaine me semblait une bonne idée… me semblait avant d'entamer ce livre!

L'auteur nous dresse donc le portrait d'un groupe d'adolescents hongrois qui se traînent lamentablement d'heure en heure, entre école où ils ne mettent que très peu les pieds et les entraînements de natation (où vu leur état de la veille, le lecteur se pose, tout de même, la question de savoir comment est-il possible de réussir à s'entraîner de la sorte? Certes, l'un deux est dopé ceci expliquant cela pour lui!).

Alors, que m'a apporté ce livre? Disons un enrichissement de ma connaissance des acronymes (MILF, DP, TP, ATM "et autres conneries") et la découverte d'une expression pour jeunes "avoir le seum". A part cela, 80% du temps, je me suis ennuyée… comme un rat mort!

Par contre, la dernière partie est vraiment topissime! Depuis le début du livre, le lecteur sent monter la tension et le fait que l'histoire finira mal ne laisse aucun doute, le tout étant de savoir comment. Et, là, je trouve que l'auteur réussit vraiment son tour de poker et que, tout à coup, ses personnages sont bien plus crédibles, profonds et intéressants.

Mais, malheureusement, la fin ne suffit pas à sauver l'ensemble. Dommage!