Critique de Petitebijou

Ce livre de cuisine est un livre de mémoire et de transmission. L'auteur, Odette Touitou, est morte peu après en avoir fini l'élaboration, et ce sont ses enfants qui ont choisi d'en finaliser la publication. Odette nous raconte sa jeunesse en Tunisie avec une nostalgie aussi généreuse que les recettes des plats qu'elle nous transmet. Ces recettes lui viennent de sa mère, qui les tenait de sa mère, etc... Tradition juive, mais aussi impregnation arabe, à l'image de la vie partagée de ces deux communautés avant que l'histoire ne décide de les opposer. Les textes sont des souvenirs d'enfance, bains de mer, goûters, dimanches, agrémentés de photos sépia. Puis viennent les recettes, assez classiques, couscous de viandes ou de poissons, bricks, boulettes, ragouts, très détaillées et précises, illustrées de photos appétissantes. C'est la cuisine qui prend son temps, indolente, opulente. En parcourant les pages, on a la sensation physique de prendre des kilos par la magie du rêve perdu que l'on tente ici de retenir.
Lien : http://parures-de-petitebijo..